Zoé MEMMI

JPEG
 
Autrice-compositrice en compétition
Compétition Création | Fiction et documentaire sonore

 
 
 
Présence au Festival
En cours

Présentation officielle de son projet de scénario CHIFFRAGE
Co-composé avec Simon DALMAIS
En cours de programmation


Durant ses études d’architecture, Zoé MEMMI conjugue ses passions pour les arts plastiques et les installations sonores.
Comment habiter un espace ? Comment raconter une histoire en image et en son ? Ces interrogations la mènent au Théâtre de l’Odéon en tant qu’assistante mise en scène, dans les décors, puis en production et dans les costumes au cinéma.

Elle est également autrice de Les Pianos Nebout pour France Culture. Avec le pseudo « Zoé à peu près », elle expérimente l’exploration des narrations intimes.

L’écriture lui vient au moment de son apprentissage du piano, de sa seule connaissance de la note DO. À partir de cette note, elle déduit des partitions classiques.
C’est au cours de ce processus qu’elle lit Châtelet les Halles, roman que sa mère écrivait à l’époque de sa naissance, retraçant la vie de jeunes gens autour du grand chantier des Halles.
Tout de suite, elle a le sentiment d’être liée au récit et son sens l’interroge.

Elle crée à l’aide de carnets sonores, vidéos et collages. Sa démarche artistique consiste à raconter comment l’inspiration nous vient, par bribes, et accepter le mouvement.
Accepter d’être traversé par des moments d’incertitudes, fabriquer des émotions vives !


Découvrez son projet de scénario et son co-compositeur en cliquant ci-dessous