Julie PIFFAUT-LEHEUTRE

ÀJPEG
Compositrice en compétition
Compétition Création | Marathon de composition de musique

Présence au Festival
En cours

 
Présentation officielle de sa création de musique pour l’image
En cours de programmation


Compositrice multi-instrumentiste, c’est avec un parcours axé sur la création au sens large que Julie PIFFAUT-LEHEUTRE se consacre aujourd’hui à la musique à l’image.

Après un cursus en flûte traversière qui la mène temporairement à Paris, elle intègre les Beaux-Arts de Valence.
Elle associe alors la musique aux pratiques plastiques (création d’une contrebasse et d’un violoncelle en métal pour une performance, compositions sonores intégrées dans des toiles).

En parallèle elle fait un passage dans les rangs du Jav Contreband, sous la plume et la direction de Pascal Berne.
Elle trouve là une ouverture sur les musiques actuelles et le jazz.

C’est forte de ce mélange de pratiques et d’un désir profond d’écrire pour l’image qu’elle suit un cursus au conservatoire de Valence où elle enrichit sa palette musicale depuis 2018.

Intéressée par la recherche de sonorités atypiques, elle tend à introduire les sons de sa contrebasse et de son violoncelle en métal dans certaines œuvres, notamment pour l’artiste plasticienne Maartje Middel, à l’occasion de la mise en musique de deux sculptures.

En 2019, elle collabore pour la première fois avec la réalisatrice Françoise Marie, pour le documentaire Les Liens invisibles.


Découvrez les autres compositrices et compositeurs sélectionné(e)s au Marathon de composition de musique en 48 heures en cliquant ci-dessous