Diégo GERNAIS

JPEG
Compositeur en compétition
Compétition Création | Marathon de composition de musique

Présence au Festival
En cours

 
Présentation officielle de sa création de musique pour l’image
En cours de programmation


Enfant, dès que son oncle se mettait à jouer de sa guitare, quelque chose semblait vouloir s’envoler dans le ventre de Diégo GERNAIS.

Au lycée, il monte un groupe de rock avec mes amis dans lequel il s’improvise bassiste. C’est sur scène, qu’il comprend que l’essence de la musique c’est de partager des émotions avec le public.

Après l’obtention d’un bac L option musique, Diégo suit des études de musicologie via un cursus spécifique à l’Université de Tours : le parcours jazz et musiques actuelles (en partenariat avec l’école de Jazz à Tours).
La licence de musicologie obtenue par le biais de ce parcours lui permet de se spécialiser dans une approche « musiques actuelles » de la composition musicale.
Par la suite, il intègre le master MAAAV (Musiques Appliquées aux Arts Visuels) de l’Université Lyon II afin d’intégrer le milieu de la musique à l’image.
Ce master lui permet de comprendre quels étaient ses faiblesses et ses points forts et lui fait découvrir sa propre esthétique : la musique à l’image lui permet de composer une musique instinctive et saisissante, qui sache rester compréhensible pour le plus grand nombre.
Ce qui lui plait dans la musique à l’image, c’est aussi cette alchimie subtile entre les narrations scénaristique et musicale, l’alliage entre la musique, les images et les mots.

Parallèlement, il développe une voie qui l’a toujours fasciné : la chanson française.
Auteur, compositeur, interprète et il a la joie de parfaire son écriture et sa musique via les formations d’Astaffort, centre de formation initié et présidé par Francis Cabrel, au sein duquel il suit Les labos d’Astaffort puis Les Rencontres d’Astaffort.

Le texte le fascine autant que la musique et il lui arrive de participer occasionnellement à des concours d’écriture.
Il fait notamment partit des lauréats du concours Faites voyager vos histoires dans l’espace, premier concours littéraire organisé depuis l’espace par l’ESA et présidé par Thomas Pesquet depuis l’ISS.


Découvrez les autres compositrices et compositeurs sélectionné(e)s au Marathon de composition de musique en 48 heures en cliquant ci-dessous