Workshop Magic Web

Organisés par la scénariste Catherine Cuenca, les Workshops Destins Animés et Magic Web Labo se croisent, cette année encore, autour d’enjeux transversaux sur les projets sélectionnés et présentés aux festivaliers.

Le but est d’ouvrir des portes et de créer des passerelles entre les écritures du web et de l’animation. Les projets circuleront dans des ateliers thématiques encadrés par le producteur Utku Kaplan, le scénariste Antoine Cupial et Catherine Cuenca.

Laboratoire contemporain d’expérimentation, d’échanges et de transmission, le Festival a, plus que jamais, pour objectif de soutenir la création, l’innovation et l’émergence de jeunes talents.

Expats : Paris

Expats : Paris est une web série humoristique qui suit les zigzagues d’un groupe d’amis improbables parmi les difficultés qui guettent les étrangers vivant à Paris. 18 millions de personnes du monde entier y viennent chaque année pour monter sur la Tour Eiffel, voir une revue au Moulin Rouge ou admirer la Joconde. Pour nos héros, ces attractions touristiques n’ont aucun intérêt. Ils sont préoccupés par des questions comme vivre une relation à distance, apprendre la bonne manière de couper les fromages ou encore résister à la tentation sexuelle omniprésente, et, le plus important : convertir la population française à la consommation de pickles. Visiter Paris est facile, vivre à Paris est difficile.

CATHERINE MOULIS

N14

Théophil, matricule I2034, est un fonctionnaire tranquille et sans histoire. Il travaille de nuit dans les égouts de la grande cité Vélisia et veille à ce qu’aucune personne ne s’introduise par les souterrains dans la zone contaminée. Jusqu’au jour où, poursuivant un fugitif, il va se retrouver coincé dans la zone interdite. Dans ce lieu sinistré par une terrible explosion, Théophil va découvrir un monde peuplé d’étranges personnages, retrouver des amitiés anciennes, s’ouvrir à l’amour et apprendre que la catastrophe écologique a été orchestrée par le consortium Expérion.

YVAN NOKOVNIEV

Picpus le pharmacien

Picpus est un pharmacien respecté mais pas ordinaire. Un faux calme, maniaque et radin. Dans sa pharmacie, défilent chaque jour les habitués du quartier, des professionnels de santé, des clients de passage. Son rôle : vendre, conseiller, orienter et écouter ses clients. Chaque épisode, d’une durée d’1 minute 30, mettra en situation Picpus face à ses clients.
Picpus est une web série de divertissement par son format court, avec un ton humoristique et rapide.

BRUNO PELAGATTI

The Branks

Placé sous l’égide du dieu du Rock, The Branks est le groupe survolté fondé par Jean Bianchi a.k.a. James Branks. Avec ses trois acolytes tout aussi jeunes, la vingtaine, il se lance corps et âme et de manière branquignolesque dans la quête du riff. Leur mission : devenir le plus grand groupe de rock de tous les temps ! Ouais ! (Même s’ils répètent dans le garage de pôpa et môman, mais ça, faut pas le dire, c’est pas rock.) Ouais ! La web-série suit l’éclosion humoristique du groupe dans son local. Composé de membres aux caractères si différents que presque incompatibles (l’illuminé, le macho, le fils à maman et le calculateur), les aventures du groupe en sont ubuesques et touchantes. Let’s Branks !

JOHAN ROUVEYRE et THOMAS SOULIGNAC

Les dossiers du marais

Une vieille bande retrouvée, une vieille émission jamais diffusée, qui trouve enfin, grâce à internet, le chemin des ondes et du public… Livrés tels quel, sans concessions, Les dossiers du marais sont constitués d’enquêtes et de reconstitutions, toutes basées sur des faits mystérieux, angoissants… et très légèrement absurdes. Des dossiers chocs, au sensationnalisme exploité sans retenue, pour le simple plaisir des spectateurs avides de sensations fortes.