Workshop Bible TV

En partenariat avec la Guilde Française des Scénaristes

Pour la huitième année consécutive, en partenariat avec la Guilde Française des Scénaristes, issue de la fusion UGS-Club des Auteurs, le Festival international des scénaristes accueille six auteurs de bibles de séries télévisées.

Ils participent à un workshop animé par Elie-G. Abécéra.

Périmètre 64

Une jeune femme militaire, obstinée et idéaliste, arrive sur une base en Afghanistan, au sein de l’Unité de Communication et Propagande de l’OTAN. Sous cette couverture, une vraie mission : identifier la taupe qui a fait fuiter sur Wikileaks des documents qui mettent en danger la base. La découverte du traître et de ses motivations l’amène à élargir son enquête à un meurtre couvert par l’armée. Elle se rend aussi compte que son supérieur a d’autres motivations. Atteinte dans ses idéaux, instrumentalisée, elle poursuit son chemin de vérité en confrontant sa vision idéalisée de l’armée à la réalité. Elle doit alors choisir entre se battre pour ceux qui l’inspirent ou partir à cause de ceux qui la déçoivent.

DAVID LE BERRE

Wilfried Loris, consultant com’

Wilfried Loris, un orgueilleux publicitaire de 40 ans au chômage, crée sa petite entreprise de conseils en communication. Faute de moyens, il est contraint de s’entourer d’une équipe de collaborateurs « low cost » aussi bon marché qu’inexpérimentés. Et comme il faut bien commencer, tous les clients sont les bienvenus même les moins prestigieux !

Série humoristique intergénérationnelle et décalée sur l’univers de la communication Wilfried Loris, consultant com’ décrypte de façon ludique et ironique les techniques du « marketing humain » et propose une réflexion sur la dictature de l’image, sa puissance de manipulation et de mensonges.

SOPHIE LODWITZ et JORIS MORIO

Ouroboros

Lydia, une experte de la communication de crise, débarque dans l’est de la France pour s’occuper du marasme dans lequel est empêtré LactiEst, une entreprise accusée de pollution. Obsédée par le succès, Lydia est prête à tout pour réussir : que ce soit déformer les faits, sacrifier sa vie privée ou enfreindre la loi. Et le tout sans remord... car la jeune femme se sent investie d’une mission. Elle pense être la seule capable d’apporter de vraies solutions face aux crises qui rongent le monde. Le problème, c’est qu’Aurélie (journaliste idéaliste) et Fabrice (politicien opiniâtre) sont persuadés de la même chose. Ouroboros raconte l’histoire de ces trois ego se sentant responsables du monde qui les entoure.

MARIANE PICHAVANT

CAMILLE LYNCH

Camille Lynch, mère au foyer de 35 ans, vit seule avec ses quatre enfants.
Une nuit, elle surprend un cambrioleur chez elle. Ils se battent, elle l’assomme avec la guitare de sa fille, il tombe dans les escaliers et se rompt le cou.
Elle cache le corps mais on l’a vue et on la fait chanter.
Pour éviter la prison, protéger ses enfants, elle devra effectuer des contrats sur des hommes de la pègre.
Mais tueuse à gage, ce n’est pas seulement gagner sa vie en éliminant des cibles, cela suppose de se débarrasser de ses remords, d’apprendre à mener une double vie sans être démasquée par ses proches et surtout comprendre qui l’a choisie et pourquoi, dans l’espoir de rompre ce contrat.

GABRIELLE SERRES

Blackbird

Elena Merle, 22 ans, vit à l’Institut où elle est traitée depuis son adolescence pour un trouble de la personnalité multiple. Elle rêve de liberté... Son vœu est malheureusement exaucé quand Dante, un tueur en série psychotique, se suicide dans une cellule voisine et entre dans son esprit. Cette « possession » a des conséquences : Dante, dans le corps d’Elena, s’enfuit de l’asile et tue du même coup un infirmier. À cause de ce meurtre dont tout le monde la croit coupable, Elena est maintenant poursuivie par un inspecteur aguerri : Daniel Fabre. La jeune femme se retrouve alors entre deux feux : d’un côté le policier qui fait tout pour l’arrêter, et de l’autre le tueur qui veut se servir de son corps pour tuer.