Web série fiction ou documentaire

Section : Workshop Magic web labo
Traitement : image réelle
Narration : linéaire
Diffusion : web
Présence : 4 jours
Lieu : Valence
Compétition : Plume de cristal du meilleur projet de série web fiction ou documentaire

Le Workshop Magic web labo se déroule dans le cadre de Valence Scénario - Festival international des scénaristes qui aura lieu du 4 au 7 avril 2018. Son objet est de mettre en lumière autant des auteurs (des univers, des regards, des écritures) que leurs projets.

∆ Merci de lire très attentivement cette fiche descriptive de l’appel à candidature qui comporte des informations indispensables à votre inscription.

Parrainés par un scénariste professionnel du secteur, les participants sélectionnés travaillent en groupe sur les projets de série web de chacun pour les faire avancer. Chaque auteur fait ensuite une présentation publique de son projet.

***
Les nouvelles écritures se développent et se cherchent sur le net. Elles tentent de trouver une visibilité dans la profusion de programmes et de sollicitations propres au web.

Le workshop Magic web labo accompagne ces nouvelles questions, ces nouvelles façons d’envisager l’écriture des web séries de fiction ou de documentaire.
Il s’agit de trouver une mécanique narrative efficace pour installer et fidéliser sur une série au format court.

Après une première journée consacrée à la dramaturgie, les deux jours suivants exploreront personnages, situations, format, image, cadre économique et préparation au pitch. Certains scénaristes seront conviés à rejoindre les participants du Workshop Destins animés avec, notamment, le producteur Utku Kaplan et la scénariste Catherine Cuenca. L’image dessinée pourra aussi être envisagée comme moyen d’ancrer l’identité visuelle des web séries.

A la fin de ces trois jours de travail, la séance de pitch permet de valider les axes choisis et les directions envisagées. La présentation du projet sous forme de pitch de 10 minutes a lieu devant un public composé de professionnels et du Jury Innovation.

Le Workshop Magic web labo est compétitif et concourt pour la Plume de Cristal décernée par le Jury Innovation dans la catégorie « web série fiction ou documentaire ».

Modalité du workshop « Magic web labo

Les Auteurs et projets éligibles
Seuls peuvent être sélectionnés des auteurs dont le projet de série satisfait aux conditions ci-dessous :

• série web de fiction ou de documentaire.
• n’ayant donné lieu à aucune œuvre audiovisuelle produite.
• sans producteur.
• écrit en langue française.
• le projet doit être développé en 15 pages maximum.

Les Critères de sélection et d’appréciation

La sélection des projets est placée sous la responsabilité de l’équipe du Festival et se fera sur dossier. Ce dernier devra contenir le projet de l’auteur en 15 pages maximum et une note de motivation pour expliquer ce qu’il attend du workshop et particulièrement les problèmes qu’il rencontre pour achever son écriture.

En 2018, cinq projets seront sélectionnés. Si la qualité des projets fait défaut, le Festival se réserve le droit d’en sélectionner moins.

Parrainage

Les participants seront parrainés par la scénariste Catherine Cuenca et le scénariste/producteur Antoine Cupial (voir biographies).

Matériel indispensable

Le stagiaire doit disposer d’un ordinateur.

Accréditation professionnelle

Les auteurs sélectionnés reçoivent, à titre gracieux, une accréditation d’une valeur de 190 € leur donnant accès au Marché du Festival et à tous les événements de la manifestation (projections, conférences, master class, cérémonies, cocktails, soirées, etc.). Le MIIE, Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit, est un espace dédié aux professionnels de l’audiovisuel pour qu’ils puissent se rencontrer, se découvrir, renouveler leur carnet d’adresse et signer des contrats.

Prise en charge

Les frais de transport et d’hébergement restent à la charge de l’auteur sélectionné.
Pour le transport l’auteur peut bénéficier, à sa demande, d’une fiche Congrès SNCF lui donnant droit à une réduction de 20% sur l’achat d’un billet de train aller-retour au tarif plein.
Pour le logement, le Festival est à la disposition de l’auteur pour l’aider à trouver des tarifs préférentiels d’hébergement.
Le dossier de candidature :

Tous les documents demandés doivent être fusionnés en un seul PDF
Enregistré sous la dénomination suivante : titre du projet (tel que mentionné dans le formulaire) nom-prénom-magicweblabo

1. Un curriculum vitae
2. Une note de motivation pour expliquer ce que l’auteur attend du workshop et particulièrement les problèmes qu’il rencontre pour achever son projet.
3. Une note d’intention courte et directe (3 000 signes max) dans laquelle l’auteur explique son projet, ses souhaits, ses intentions narratives et ses attentes.
4. Un synopsis développé du concept de la série ou de la bible (15 pages maximum et, si nécessaire, un dossier littéraire et graphique ou visuel : architecture du projet, schéma de narration, etc.
5. Si possible : un synopsis d’un épisode (5 pages maximum).
6. S’il y a lieu, une présentation de l’équipe de création, accompagnée des curriculum vitae de ses membres.


Nota bene :
Dans le cas où vous vous inscrivez à plusieurs rendez-vous :

• Forum des auteurs de fiction
• Marathon d’écriture du court métrage
• Marathon de composition de musique pour l’image
• Workshop Nouvelles écritures
• Workshop Destins animés
• Workshop Bible de série
• Portraits sonores
∆ Il est indispensable de faire des dossiers distincts.

∆ Vous ne pouvez inscrire qu’un seul projet par catégorie.

Frais d’inscription

Chaque candidat doit s’acquitter de frais d’inscription d’un montant de 15 €. S’il choisit de présenter sa candidature dans plusieurs catégories, le candidat doit remplir un formulaire d’inscription pour chacune d’entre elles. Il doit alors s’acquitter des frais d’inscription pour chaque dossier.
Ces frais sont une contribution à l’association Scénario au long court pour le traitement de leur(s) dossier(s) via la plateforme Zone Festival.

Les dates 2017 / 2018 à retenir

- 1er décembre 2017 : date limite d’inscription.
- Février 2018 : résultat par mail des candidats sélectionnés.
- Début mars 2018 : session de prise de contact et de définition des objectifs avec le tuteur et les autres candidats sélectionnés. Tous les participants devront avoir lu les projets de tous les autres. La nuit d’hébergement à Paris est à la charge des sélectionnés.
- Mardi 3 avril 2018 : début du workshop.
- Mercredi 4 avril 2018 : début de la 21e édition de Valence scénario - Festival international des scénaristes.
- Jeudi 5 avril 2018 : Présentation publique des projets
- Samedi 7 avril 2018 : Cérémonie de remise des prix.

Les modalités d’inscription

L’inscription se fait uniquement en ligne sur le la plateforme Zone Festival accessible depuis le site officiel du Festival.
Toutes les indications nécessaires seront mentionnées et il est impératif de remplir avec soin le formulaire
Le formulaire sera disponible à partir du 10 septembre 2018 !

Biographie

Catherine Cuenca (scénariste)

Depuis plus de quinze ans, Catherine Cuenca écrit pour des séries d’animation audiovisuelles diffusées sur TF1, France 3, France 5, M6 et les chaînes du câble / satellite en tant que scénariste d’épisodes et auteur de concept.
Depuis 2009, elle s’est spécialisée dans la création interactive. Elle travaille sur des webdocs et des univers transmédia mêlant audiovisuel, web et jeux vidéo, images réelles et animation.
En juin 2012, elle est élue Administratrice déléguée à la création interactive à la SACD.
Catherine Cuenca a eu une première vie d’informaticienne, une seconde dans le spectacle vivant (danse, théâtre, musique) et une troisième dans le court métrage. Elle a fait des études d’histoire de l’art, de cinéma et de documentariste à la Sorbonne.
Depuis 2006, elle intervient régulièrement dans des festivals, des universités ou des écoles professionnelles pour animer des rencontres ou des formations sur les sujets de l’animation et du transmédia.

Antoine Cupial (scénariste/producteur)

Antoine Cupial a commencé son parcours sur le web en cofondant deux start-up sur le web communautaire et social. Après avoir tourné la « homepage », il est devenu scénariste en 2005 et a commencé à écrire pour la scène et pour la série jeunesse C.com.c@ de France Télévisions. Il a prolongé son parcours en fondant deux structures avec Elie-G. Abécéra, Plaisir d’Offrir Productions et Plaisir d’Offrir Formations.

Actuellement, son court métrage Diagnostic, qu’il a écrit et coproduit en 2013, est sélectionné dans plus de quarante festivals, dont la moitié à l’étranger, et a remporté de nombreux prix. Il développe parallèlement plusieurs projets de webséries et de transmedia au sein de sa société.

Par ailleurs, il est l’organisateur et l’animateur de la Fabrique Webséries Transmedia dans le cadre du festival Paris Courts Devant : une semaine composée d’ateliers d’écriture et de rencontres sur le transmedia, un domaine qu’il affectionne puisqu’il est l’alliance de la dramaturgie et des nouvelles technologies.

Utku Kaplan (producteur)

Après une première expérience en tant que webdesigner, Utku Kaplan se lance dans diverses expérimentations sur internet : le jeu en ligne Minami Hamazaki, le jeu et le court métrage Pinpin Lelapin et l’attaque du poulpe rouge géant, récompensé par un prix du public au Festival d’Annecy en 2003 et adapté aujourd’hui en série télévisée (Bunny Maloney). Sur ces bases, il fonde Tanukis, studio spécialisé dans les créations crossmédia et, plus récemment, Kiupe qui produit des jeux vidéo. Spécialisé dans l’écriture interactive, il intervient à plusieurs étapes de la fabrication et a ainsi une vision transversale de la réalisation des projets interactifs.