Vous êtes un professeur

Chaque année, l’équipe du Festival met en place une programmation spécifique d’Actions Culturelles pour le Jeune Public, qui s’articule autour d’Ateliers d’éducation à l’écriture de l’image, mais aussi de rencontres et de conférences animées par des professionnels du 7e art.

JPEG - 1.4 Mo

Dans notre société où les images sont omniprésentes, l’éducation reste la condition indispensable pour la construction d’un regard distancié et critique. Les programmes d’action culturelle du Festival international des scénaristes de Valence ont pour vocation de sensibiliser le public à l’écriture et au langage cinématographique. Depuis son origine, le Festival défend des projets artistiques et pédagogiques.

Ainsi pour sensibiliser le jeune public à l’importance de l’écriture dans le processus de création audiovisuelle et l’aider à comprendre le flux d’images auxquelles il est confronté dans son quotidien, le Festival international des scénaristes de Valence organise Tout est langage. Cet atelier, à la fois didactique et ludique basé sur le scénario est une manière originale d’aborder le langage cinématographique en travaillant successivement sur différentes formes : écrite, orale et visuelle.

L’année dernière, ce sont donc plus de 700 élèves qui ont participé à l’Atelier Tout Est Langage. Un chiffre record, depuis l’arrivée du Festival International des Scénaristes, à Valence.

« Comprendre l’image qui nous entoure est une nécessité, comprendre sa relation à l’écrit est une conquête. »

Deux films sont proposés.

Pour les CM1, CM2, 6e et 5e :
« Billy Elliot » de Stephen Daldry et écrit Par Lee Hall

Pour les 4e, 3e et lycéens :
« Les Combattants » de Thomas Cailley écrit avec Claude Le Pape

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.