Ville de Valence

On prête à l’immense acteur Jean Gabin l’affirmation selon laquelle « Pour faire un bon film, il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire ».
Par cette pirouette, il voulait très certainement rappeler l’importance majeure qu’il faut donner au travail des scénaristes et à l’écriture de l’image.
C’est avec ce même objectif, que je suis très heureux de souhaiter la bienvenue à cette nouvelle édition du festival « Valence scénario », festival international des scénaristes.
En effet, si Valence et plus largement Valence Romans Agglomération, vous accueillent, ce n’est pas un hasard.
Notre territoire a fait le pari audacieux de soutenir et d’accompagner le cinéma, l’image et les métiers qui leur sont liés, non seulement pour l’apport artistique et culturel qui est le leur, mais également pour en faire un axe de développement économique majeur.
Car il faut le rappeler, comme l’a mis en lumière une étude récente du CNC, le cinéma et l’audiovisuel représentent 0,8% du PIB français et génèrent plus de 340 000 emplois ce qui leur donne une valeur économique équivalente à celle de l’industrie automobile.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de la très belle réussite des acteurs de notre territoire engagés dans ce domaine : studios, lieux de diffusions labélisés, entreprises représentant les différents corps de métier du cinéma, tous font de notre territoire un pôle d’excellence de la création cinématographique.
Notre agglomération rassemble aujourd’hui près de 30 entreprises, qui représentent environ 500 emplois dans les métiers de l’image et du cinéma. En mettant à leur disposition des locaux spécifiques, notre agglomération les accompagne au quotidien.
Nous misons également sur l’avenir, avec une participation au financement de formations spécifiques et uniques, comme celles de l’Ecole Européenne du Cinéma d’Animation « la poudrière », sur le site de la Cartoucherie.
Enfin, nous soutenons également les espaces de diffusion comme le Lux ou le Navire, qui vous accueilleront pendant ces 5 jours, et sont autant d’outils qui permettent de tisser un réseau d’une richesse exceptionnelle.
En ces premiers jours du printemps, je vous souhaite un très bon séjour à Valence et je suis certain que vous saurez percevoir la convivialité et l’art de vivre qui caractérisent les villes du sud, car ici commence le Midi avec un grand « M ».
A tous, très bon festival 2016 !

Nicolas Daragon
Président de Valence Romans Sud Rhône-Alpes
Maire de Valence

Pour plus d’informations