Valérie LEROY

Compétition création - Long métrage
Forum des auteurs de fiction

En parallèle de ses études d’histoire et d’un Master à Sciences-po, Valérie commence à travailler en tant que comédienne à la télévision et au cinéma : Auf der suche, 1001 grams, Elle...
L’envie de réalisation la titillant depuis longtemps elle passe derrière la caméra en 2011 pour réaliser Pic-Nic. Elle enchaine avec deux autres courts métrages autoproduits : Porn TV et Nouveau-Nez.
En 2014, Valérie sort diplômée de l’Atelier scénario de La Fémis sous la direction d’Eve Deboise avec son premier long métrage Les Mouettes. Comme elle aime bien les études, elle les poursuit en 2015 au CEEA avec la formation « Écrire une comédie ».
En avril 2015, Valérie gagne la Plume de cristal du marathon du court métrage de Valence Scénario pour son projet de court métrage Laissez-moi danser, en financement chez Offshore production, avec qui elle développe également sa comédie, Les Empereurs.
Lauréate 2015 du prix « Fiction 360° » du Festival Paris Court Devant, Valérie va également réaliser cette année un court métrage en 360°, Ghost Hunter.

Son projet : « Les Mouettes »

Les Landes. Un été. Juliette, 15 ans, ne vit que pour la course à pied mais ses mauvais résultats cette année l’ont mise dans une impasse : son père Marc ne veut plus l’entrainer et elle doit réussir un bon temps au 10 kilomètres de Dax dans 10 jours si elle veut espérer trouver un nouvel entraineur. La rencontre avec Héloise, 16 ans, mystérieuse et troublante, va détourner progressivement Juliette de son objectif. Jusqu’à cette nuit où en suivant Héloise sur les berges de la rivière, Juliette se rend compte que le corps d’Héloise cache un lourd secret... Entre dompter son corps pour le faire se conformer aux exigences d’une course de haut niveau et aider Héloise à apprivoiser le sien, Juliette va devoir choisir...