Une journée avec les Bleus - 2

Après un réveil bien matinal, il est temps de reprendre la route de la Médiathèque F. Mitterrand pour une nouvelle journée riche en rencontres et en apprentissages.

Commençons avec Échange avec des scénaristes où Erwan Le Duc (Perdix) et Sarah Santamaria-Mertens (HP) échangent autour de leurs parcours. L’un étant autodidacte et l’autre ayant une formation plus académique, tout le monde peut trouver réponse à ses questions et l’on se rassure en découvrant que tous les chemins peuvent mener à l’écriture.

Ensuite, rencontre avec un nouveau duo de scénaristes pour Écrire avec un réalisateur. Romain Compingt (Populaire, Divines…) et Yacine Badday (Sous le Ciel d’Alice) nous livrent leur ressenti sur la relation du couple scénariste/réalisateur.trice. L’on apprend les différents rôles que l’auteur.trice peut y tenir avant, pendant et après le tournage du film.

La matinée se conclut avec Évoluer avec son producteur. Une nouvelle rencontre de producteurs, mais Benjamin Bonnet et Alexandre Dahan font tous les deux partis de la Fédération des Jeunes Producteurs indépendants. Encore spécialisés dans les courts métrages, ce sont auprès de producteurs comme eux que les bleus ont le plus de chance d’avoir à faire. Leurs conseils, très pragmatiques, en sont d’autant plus précieux.

L’après-midi se poursuivra avec différents modules thématiques, mais aussi pratiques réalisés en petits groupes.