Ecrire et présenter un scénario /Bilan et témoignages

La formation s’est déroulée en présence de 9 stagiaires (sept femmes et deux hommes) venant de Paris, Lyon et Ecully, Perpignan, Valence et en provenance du Jura, de la Haute-Savoie et de l’Yonne
Cette formation qui existe depuis quatre ans a bénéficié, comme pour les autres formations de plusieurs newsletter afin de mettre au courant les potentiels intéressés du contenu du programme pédagogique et de l’ouverture des inscriptions.
Les candidatures ont été nombreuses (CV et lettre de motivation) et ont toutes été analysées afin d’évaluer selon nos critères, quels stagiaires étaient en capacité d’intégrer la formation tout en prêtant attention à l’homogénéité du futur groupe et le niveau de chacun. Ecrire et présenter un scénario de fiction est une formation dite de démarrage et permet l’accueil des stagiaires moins aguerris que pour les deux autres formations dites de « perfectionnement ».
Comme chaque année, les stagiaires ont bénéficié de l’excellente pédagogie de Jean-Marie Roth, qui a su enseigner avec gentillesse et prévenance l’art de la dramaturgie. L’ensemble des stagiaires étaient très satisfaits de cette première phase de la formation.
Corinne Destombes a pris le relais pour la deuxième phase dite de ’production" et a parfaitement formé les stagiaires à l’exercice difficile du pitch.
Mais cette deuxième phase a été perturbé par les nouvelles normes sanitaires mises en place sur le site de la Cartoucherie. L’exercice final du pitch avec une présentation devant un public, n’a pus avoir lieu. La jauge étant réduite à six personnes dans la salle de projection. Néanmoins nous avons fait notre possible pour mobiliser un jury d’expert composé de trois professionnels Patrice Nezan, producteur, Josselin Azorin-Lara, directeur littéraire et Augusto Zanovello, réalisateur. Les stagiaires sont passés, un par un, pour présenter leur pitch. La situation n’était pas idéale et il a manqué, a cet exercice, la dynamique du collectif.
La salle « orange » du pôle image de la Cartoucherie où la formation s’est déroulée, était très confortable. Le rythme est resté très dense, tout au long de ces 11 jours.

Bilan pédagogique de Corinne Destombes

La mission qui m’a été confiée a été de permettre aux 9 stagiaires d’analyser et de synthétiser leur projet, dans l’idée d’être capable de le présenter dans un temps donné, de façon claire et concise.
L’exercice a été également l’occasion de mettre en avant le bien-fondé, l’originalité et les spécificités de chaque film. Le groupe a été attentif et très concerné par l’atelier, qui clôture bien les journées de formation précédentes. La présentation du porteur de projet, le résumé du film, la note d’intention, les pistes à venir ont été abordés lors de nos échanges.
Par ailleurs, ces journées ont été clôturées par le pitch de chacun des projets devant un groupe de professionnels, qui ont donné des retours et des pistes complémentaires constructives.
Les stagiaires ont donc pas mal d’atouts en main désormais pour poursuivre le travail réalisé dans le cadre de cette formation.

Bilan pédagogique de Jean-Marie Roth

Cette formation fut une réelle réussite. Les stagiaires ont tous beaucoup avancé sur leurs projets et appris énormément de choses indispensables en matière de dramaturgie. Passionnés et bienveillants les uns envers les autres, ils sont pour beaucoup dans cette réussite.
La sélection remarquablement bien faite par Isabelle Massot ainsi que l’organisation sans failles nous ont permis de travailler dans des conditions idéales.

Le 7 avril 2019
Je souhaite aussi vous remercier pour la pertinence des formateurs, leur bienveillance et leur professionnalisme. J’ai rencontré des gens formidables autant dans les stagiaires que dans les formateurs, quelle chance d’être tombée sur ce groupe, la diversité de nos horizons m’a permis d’apprendre aussi beaucoup de chose ...L’organisation est perfectible, mais je suppose que les années aident à être plus performant, c’est ce que chacun d’entre nous a appris…
Merci encore pour cette expérience.

Delphine.

le 12 juillet 2020
Très bonne progression, formateurs à l’écoute et efficace. Très satisfait d’avoir terminé par le pitch pro.
Dan.

Le 11 juillet 2020
Bonne formation, beaucoup d’écoute et de bienveillance
Jean.

Le 12 juillet 2020
Grande qualité des enseignements, compétence des intervenants (Merci ).
Temps légèrement trop court pour mener à bien les ambitions du projet.
Il manque 1 ou 2 jours à la partie « écrire un scénario » et 1/2 journée à la partie « production »

Xavier.

Le 12 juillet 2020
Je suis très satisfait du stage . Le pitch professionnel en public est un des points forts.
Claude.

Le 15 avril 2021
Pertinence, bienveillance, sympathie, attention…(et j’en passe !) des formateurs.Groupe un peu trop nombreux, manque de temps pour les retours jury du pitch final.
Claudia.