Ecrire une scène / Bilan et Témoignages

Bilan de formation Ecrire une scène, un concentré de scénario Janvier 2021

La formation s’est déroulée en présence de 6 stagiaires (4 hommes et 2 femmes) d’origine géographique diverse (Toulouse, Paris, Suisse, Rennes et Grenoble).
Le couvre-feu a quelque peu changé les habitudes horaires (afin de pouvoir faire ses courses), mais les formateurs ont proposé des solutions adaptées.
La salle dite « Orange » du pôle image de la Cartoucherie s’est avérée confortable et suffisamment grande pour respecter la distanciation.
Les demandes de participation à cette formation ont été nombreuses et nous avons du refusé des candidats, faute de places. Certain d’entre eux ont également été redirigé vers la formation, Écrire et présenter son scénario, plus adaptée à leur profil et parcours, avec un programme pédagogique axé sur les bases de la dramaturgie.
La formation Écrire une scène, un concentré de scénario est réellement une formation de « perfectionnement » et il est indispensable, comme précisé dans les prérequis, d’avoir une expérience du secteur audiovisuel en écriture ou réalisation. La formation s’adresse à des auteurs déjà en activité ou qui ont une connaissance de la dramaturgie et qui rencontrent des difficultés sur un point précis.

Les participants de cette formation se sont tous montrés très motivés, disponibles et proactifs.Les interactions ont été fluides avec les formateurs tout au long de la semaine. Au sein du groupe aussi, les échanges ont été riches grâce à la diversité des expériences individuelles. L’ambiance à la fois détendue et studieuse nous a permis de respecter notre déroulé pédagogique. Nous avons noté les efforts de chacun pour affronter et dépasser leurs lacunes personnelles face à la pratique dramaturgique. Le contenu pédagogique de la semaine était chargé et l’enthousiasme des participants ne s’est jamais démenti. Il était vraiment agréable de participer à ces découvertes et prise de conscience
. Martin Sauvageot et Sophie Pincemaille.

6.

Témoignages des années précédentes

<span class="caps">JPEG</span> - 343.6 ko

Le 28 janvier 2019
Un mot pour vous remercier de vos attentions administratives.
Vous m’avez permis de rejoindre ce stage qui constituait exactement ce que je recherchais pour mettre mes connaissances de l’écriture de scénario à jour.
J’ai appris aussi bien sur les modalités d’écriture que sur les méthodes pédagogiques.Martin Sauvageot et Sophie Pincemaille ont su constituer un groupe dynamique tout en étant attentifs à pousser chacun d’entre nous dans son propre registre. Je tenais à vous en faire part.
Bonne suite à toutes deux,

Michèle.B

Le 30 janvier 2020
Intervenants clairs, généreux, humains. Angles d’attaques intéressants, vivants et pertinents.
Sentiment d’enrichissement technique et humain, tout a été au top.

Aude D.

Le 1er février 2020
Ce stage était vraiment au-delà de ce que j’attendais.
Romain.V

Le 1er février 2020

Très bonne alternance des travaux pratiques et théoriques, seuls ou collectifs.Très enthousiaste et motivé pour mettre en pratique ces nouveaux acquis.
Nicolas R.