Communiqué de presse du 21/01/15

Le 18e Valence scénario – Festival international des scénaristes se déroulera du 8 au 12 avril 2015

Pour ses 18 ans, âge de sa majorité, Valence scénario – Festival international des scénaristes fait le choix d’une évolution décisive dans sa proposition fondatrice en devenant une compétition de scénarios symbolisée par des Prix de prestige.

Les Encriers de Cristal
(compétition de films)

Nouveau en 2015, la création d’une compétition de films (œuvres achevées) en lien direct avec la ligne éditoriale de la manifestation consacrée à l’écriture de l’image audiovisuelle. En effet, et c’est inédit, les films seront uniquement récompensés sur la qualité de leur scénario et de leur écriture.
Les Encriers de Cristal (long et court métrage) seront remis par le Jury du film, composé de personnalités du cinéma. Un Jury de musiciens remettra le Prix de la Musique originale.

Les Plumes de Cristal (compétition Création)

Nouveau en 2015, les sections historiques du Festival, ayant pour vocation de révéler les nouveaux talents des écritures cinématographiques, audiovisuelles et numériques, participeront à la compétition Création (œuvres en développement) qui récompensera les meilleurs projets dans les différentes catégories (long métrage, court métrage, animation, série de télévision, web/transmédias et musique pour l’image).

Les Plumes de Cristal, selon les catégories, seront remises par le Jury de la Création, composé de scénaristes reconnus du cinéma et de la télévision, par le Jury de la Cartoucherie, formé de professionnels de l’animation et du web et par le Jury de musiciens.

Quelques chiffres

Chiffres 2014

9 000 spectateurs en 4 jours (soit 50% d’augmentation par rapport à 2013).
600 professionnels accrédités ou invités (scénaristes, réalisateurs, producteurs, agents, compositeurs, comédiens, etc.) sont venus au Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit (MIIE).
330 rendez-vous personnalisés organisés au MIIE en 4 jours.
650 enfants et adolescents ont participé au programme d’action culturelle Tout est langage.

Chiffres 2015

375 auteurs ont proposé leur projet toutes catégories confondues pour la sélection de la compétition Création.

Historique
Depuis 1998, Valence scénario – Festival international des scénaristes valorise les scénaristes et plus largement l’importance du travail de développement et d’écriture dans le processus de création audiovisuelle. Une conviction profonde, qui en fait l’unique manifestation d’envergure en France entièrement consacrée au scénario. Particulièrement aimée des professionnels (scénaristes, producteurs, réalisateurs, éditeurs, écrivains, compositeurs, agents et acteurs), elle se déroule chaque année dans la première quinzaine du mois d’avril, dates qui s’inscrivent dans le calendrier annuel des festivals internationaux.
Principalement tourné vers le cinéma à ses débuts, le Festival s’est ouvert, au fil des années, à toutes les écritures audiovisuelles : cinéma, télévision, animation, web, transmédias, musique, son.

Depuis sa création, il a toujours eu à cœur de révéler les nouveaux talents de l‘écriture audiovisuelle. Des auteurs émergents sélectionnés dans différentes catégories (long métrage, court métrage, animation, série de télévision, web/transmédias et musique pour l’image) sont parrainés par des professionnels reconnus. Un compagnonnage et une solidarité professionnelle qui sont essentiels pour la suite de leur carrière. Ainsi, la manifestation a permis l’éclosion de toute une génération d’auteurs aujourd’hui reconnus dont Jérôme Bonnell, Nicolas Peufaillit, Julie Lopez Curval, Marie Amachoukeli, Alice Vial, Guillaume Brac, Pablo Agüero ou encore Sophie Letourneur.

Parallèlement, le Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit (MIIE) met en réseau les producteurs et réalisateurs avec une multiplicité de profils de compositeurs et de scénaristes ayant chacun leur niveau d’expérience pour envisager le montage de projets. C’est une plateforme unique qui propose des rendez-vous personnalisés, des conférences et des tables rondes informatives. C’est un lieu de rencontre et de débats sur l’innovation des écritures audiovisuelles.

Communiqué de presse

PDF - 948.1 ko
Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.