Stéphane Piera

Président du jury Innovation
Réalisateur, scénariste de films d’animation

Sorti des Arts Appliqués, Stéphane Piera commence dans l’animation, fait un détour par la musique puis se concentre sur l’écriture et la réalisation. On lui doit plusieurs bibles de séries animées et de nombreux scénarios d’épisodes. Il réalise La Dernière réserve (2000), L’Île de la tortue (2001) et Clé à Molette & Jo (2015), qu’il a conçu, écrit et qu’il développe actuellement en série.

Il consacre plusieurs années à la recherche autour de l’interactivité et l’animation temps-réel et conçoit des prototypes pour des grands groupes comme la SNCF et la RATP, ainsi que des applications interactives pour le spectacle vivant (FluXS.2 – Compagnie Jean Gaudin, avec Pascal Ruiz) ou le E-Learning.

Il collabore à l’écriture et à la production de courts métrages dont le multiprimé Skhizein (2008) de Jérémy Clapin, Plume (2011) de Barry Purves, Apnée (2011) et Carapace (2014) de Flora Molinié et La Première Interview (2011) de Dennis Tupicoff, avec qui il développe un long métrage fiction-animation.

Entre 2008 et 2014, il enseigne le scénario et la réalisation à l’université Paris 8.
Il est co-fondateur de l’AGrAF (Les Auteurs Groupés de l’Animation Française) et est élu en 2015 au poste d’administrateur délégué à la Création Interactive-Nouveaux Médias à la SACD.

Stéphane Piera sera présent lors du Festival du mercredi 29 mars 2017 au samedi 1er avril 2017.