Stéphane Foenkinos

Scénariste

Compétition Création
Parrain du Marathon d’écriture du court métrage - Catégorie court métrage

Professeur d’anglais, sa rencontre avec Jacques Doillon en 1997 le transforme en directeur de casting. Il collabore à une soixantaine de longs métrages avec Jean-Luc Godard, François Ozon, André Téchiné, Claude Chabrol, Coline Serreau, Jeanne Labrune, Valérie Lemercier, Danièle Thompson, Catherine Corsini, Florent Siri, Peter Greenaway, Robert Zemeckis, Terrence Malick, Woody Allen et les franchises Harry Potter et James Bond.

Parallèlement, auteur et scénariste, il écrit des sketches pour Sylvie Joly et coécrit les séries Vénus & Apollon, Hard ou Fais pas ci, fais pas ça.

Avec son frère, le romancier David Foenkinos, ils réalisent en 2006 le court métrage Une histoire de pieds, avant La Délicatesse en 2011, nommé aux César du meilleur premier film et de la meilleure adaptation, et viennent de terminer leur deuxième long, Jalouse. Stéphane réalise également sa Trilogie du canard, une série de courts métrages dont l’action se situe entre Paris et Montréal. Un long métrage inspiré de cette trilogie, Geneviève, devrait se tourner en 2018 au Québec.

Stéphane Foenkinos sera présent lors du Festival du jeudi 30 mars 2017 au samedi 1er mars 2017.