Stand-up des Bleus

En collaboration avec l’association Séquence 7 qui s’est donnée pour mission de soutenir les scénaristes émergents, les 20 Bleus, présélectionnés en amont du Festival par Alban Ravassard sur la base d’un synopsis de 3 pages tous formats confondus (court, long, série) ont appris hier soir leur prochain passage au Stand up des Bleus ! Félicitations à eux !

Coachés par Sullivan et Alban, les Bleus se sont préparés en vue de leur premier Stand up !

Le Stand up bat son plein. Les 20 Bleus, réunis dans la Salle des Clercs, se succèdent tour à tour sur la scène. Le concept est simple : pitcher son projet en 1 minute chrono pour convaincre. À la suite du Stand up, seuls 8 jeunes talents seront sélectionnés. C’est dans un esprit de franche camaraderie et sous l’oeil bienveillant des organisateurs que s’est déroulé le passage des Bleus.

Entre mini série sur les conflits de générations, drame social et guerre fratricide dans la Corse des années 90, et conte de Noël défiant tous les clichés, les pitchs s’enchaînent et ne se ressemblent pas !

En voici quelques uns, juste pour le plaisir…

Maya, 11 ans, veut être une fille comme les autres. Frustrée de n’avoir toujours pas ses règles, Maya décide un jour de récupérer du sang d’animaux afin de simuler ses menstruations. Ses propres règles, c’est Maya qui va les créer.

Alexandre, un jeune entrepreneur dynamique, vient de créer une entreprise : Créa, qui propose des solutions aux problèmes des entreprises locales. Entouré de bras cassés comme David, son colocataire qui a triplé sa 1re année de psycho, ou Eustache, un prof de philo à la retraite, l’équipe Créa n’est pas prête d’aider une seule de ses malheureuses entreprises.

Dans une ville monde où l’identité et l’image sont brouillées, la fille cachée d’une mannequin mondialement reconnue tente de s’assumer seule, d’exister. Le jour où sa mère annonce publiquement mettre un terme à sa carrière de mannequin, sa fille se retrouve devant le dilemme cornélien de lui divulguer son identité.

En sus, une petite vidéo de l’un des vingt pitchs présentés ce 5 avril :

Bravo à Élodie (Slip), Alexis (Créa), Erwan, Jean (La Baie des Singes), Emmanuel (Planète Chèvre), Adeline (Bijoux de famille), Hélène et Chloé (Le Ciel blue), les 8 Bleus choisis par le jury pour défendre leurs projets sous le Chapiteau vendredi et samedi. Coachés par les étudiants de l’atelier scénario de la Femis cet après-midi, ils auront 7 minutes pour convaincre… et recevoir le prix tant convoité du meilleur projet cinéma et du meilleur projet série pour des Bleus plus si bleu.