Sophie PINCEMAILLE

SCÉNARISTE / COMÉDIENNE

Intervenante Écrire une scène, un concentré de scénario

Scénariste / Comédienne

Intervenante Écrire une scène, un concentré de scénario

Sophie Pincemaille a été formée au CNSAD (promotion 1996). Comédienne au théâtre, au cinéma, à la télévision et pour la radio, elle est aussi metteuse en scène, autrice, scénariste et, depuis 3 ans, hypnothérapeute.

Au cinéma elle joue récemment dans le film de Xavier Legrand « Jusqu’à la Garde » (Lion d’Argent à la Mostra de Venise), et celui de Dominique Hamon « Dans la Gueule du Requin » (actuellement en post-production). Elle a aussi tourné avec Yves Angelo, Gérard Bitton et Michel Munz, Marc Dugain, Pierre Jolivet... Elle tourne aussi dans plusieurs fictions et séries pour la télévision, ainsi que pour la radio. Elle joue au théâtre (Le jeu du chat et de la souris, Les Bonnes, la Tour de la Défense de Copi…).
Elle collabore longuement avec le One Man Show Michel Muller (textes édités au Cherche Midi éditeur et programmes courts -Canal Plus, Paris Première) dont elle est co-auteur et metteuse en scène pour le théâtre. A la suite de cela elle devient naturellement scénariste et metteuse en scène.
Pour la télévision elle crée une série pour la télévision avec Tania de Montaigne (3 femmes Flics -France 2), développe de nombreux projets, co-écrit et collabore -notamment avec Martin Sauvageot (Le Déclin de L’Empire Masculin-Arte… etc)- pour des séries, unitaires ou programmes courts (Vous êtes ici – Mention du Jury Paris Court Devant…etc).
Elle met en scène plusieurs pièces, dans un répertoire varié allant de Jean Genet à Eduardo Pavlovski. Récemment elle crée un spectacle musical et masqué à partir du répertoire de Barbara. Elle monte Mersa Alam de Henri Bornstein (Editions théâtrales Jeunesse) qui aborde la violence quotidienne et familiale, et explore les transmissions inconscientes…
Elle anime divers ateliers théâtre pour adultes, et se plait à accompagner les acteurs dans une direction très précise et ajustée à chacun.