Sébastien BELLAVAL

Réalisateur - Scénariste

Présence au festival :
Mercredi 3 au samedi 6 avril

Scénariste et réalisateur depuis douze ans, Sébastien Bellaval travaille sur des projets audiovisuels diversifiés : documentaires, fictions et clips musicaux, mais aussi des films institutionnels et publicitaires.

Natif de Toulouse, Sébastien écrit à 21 ans son premier scénario Les Fées lauréat du prix du meilleur scénario de la semaine par Celtx et réalise son premier court métrage Funkfish nommé « révélation du Shortfilm Corner 2010 » par l’Agence du Court Métrage à Cannes.

De formation polyvalente, Sébastien se forme entre 2013 et 2016 à la direction d’acteurs et réalise une dizaine de courts métrages aux côtés du coach d’acteurs Damien Acoca. Il réalise également cinq clips musicaux pour le producteur de musique Guts, dont And the living is easy (plus de 2 millions de vues sur youtube) et Peaceful life (diffusion Groupe M6 et MTV France, 14 prix de meilleur clip en festival)

Actuellement, Sébastien co-scénarise auprès de Laetitia Gau et Zhéva Bloud (lauréates du prix de scénario TFOU 2017) une adaptation de la bande-dessinée La tristesse de l’éléphant de Nina Jacqmin et Nicolas Antona, succès libraire 2016-2017 (12 000 ventes en France), adaptée au théâtre par La compagnie des rives de l’Ill et distinguée par 12 prix en festivals.

Collaborant depuis 2013 avec diverses sociétés de production audiovisuelles comme EPIX STUDIO, DIGITAL CRAFT ou MONKYSHOT, Sébastien scénarise et réalise régulièrement des films publicitaires pour des entreprises telles que L’Oréal, La Poste, FIRST PERSONAL XPERIENCE et des écoles supérieures comme l’AFTI et l’ISTEC.

Son expérience et sa polyvalence lui permettent aujourd’hui d’accompagner un film sur l’ensemble de la chaîne de production.