SCELF

La SCELF (Société Civile des Editeurs de Langue Française) est une société de droit d’auteur, créée en 1959, gérée par les éditeurs cessionnaires par contrat, des droits d’exploitation dérivée des œuvres qu’ils publient.

Ainsi lorsque leurs œuvres sont adaptées au cinéma, à la télévision, à la radio ou au théâtre, la SCELF collecte et répartit les droits issus de ces adaptations. Par ailleurs, elle conseille et accompagne les éditeurs sur le plan juridique, les représente dans le cadre de négociations collectives avec différents partenaires (producteurs, sociétés d’auteurs et diffuseurs).

Depuis huit ans, la SCELF organise, dans le cadre du Salon du Livre, des Rencontres professionnelles de l’Audiovisuel entre éditeurs et producteurs de cinéma et de télévision. Ces Rencontres sont organisées autour d’un catalogue d’œuvres adaptables spécialement établi chaque année à partir des parutions récentes ou à venir. Le succès de cette manifestation ne se dément pas au fil des années et marque l’intérêt des éditeurs et des producteurs pour les passerelles entre écritures.

Forte de cette expérience, la SCELF s’emploie à développer d’autres formats de rencontres professionnelles, telles que Shoot the Book ! au Festival de Cannes, au TIFF à Toronto et à l’AFM à Los Angeles, à destination des producteurs étrangers. C’est dans ce contexte de promotion de l’adaptation audiovisuelle et de valorisation des différentes écritures, qu’un partenariat s’est construit entre notre structure et le Valence scénario - Festival international des scénaristes.

Ainsi la SCELF renouvelle pour la cinquième fois le soutien qu’elle apporte au Festival, au titre de l’action culturelle. Cette année ce partenariat prendra la forme d’une master class bâtie autour de l’adaptation audiovisuelle. Elle sera animée par deux responsables de droits audiovisuels appartenant à deux grandes maisons d’édition et permettra, nous l’espérons, un échange fructueux entre éditeurs, scénaristes et producteurs.

La SCELF se réjouit de cette nouvelle rencontre des métiers de l’image et de l’écriture, rencontre qui contribuera à renforcer la compréhension de chacun et permettra de faciliter des collaborations professionnelles futures dans ce secteur de l’adaptation audiovisuelle.

Nathalie Piaskowski
Directrice générale de la SCELF

Pour plus d’informations