SACEM

Laurent Petitgirard
Compositeur,
Président du Conseil d’administration de la Sacem,
Membre de l’Institut.

La Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, se réjouit d’être, cette année encore, partenaire de Valence scénario - Festival international des scénaristes, ce rendez-vous attendu de la profession depuis maintenant 18 ans et qui valorise le travail des scénaristes et permet de faire émerger de nouveaux talents.

Très engagée dans le soutien à la création, la Sacem se félicite également que cette prestigieuse manifestation accorde une place de choix à l’écriture musicale et mette ainsi en lumière le travail des compositeurs de musique qui participent à l’écriture de l’image audiovisuelle aux côtés des scénaristes et des réalisateurs. Nombreux sont d’ailleurs ces derniers à lui accorder une place de choix dans leurs œuvres et à intégrer la musique dès l’écriture des premières lignes de leur scenario. Pour un compositeur, le fait d’avoir l’occasion de travailler sur la musique avant même le tournage du film, en se servant du scénario comme première base d’inspiration, constitue une occasion unique d’influencer la couleur du film et l’approche du cinéaste. Cette pratique, trop rarement employée du fait du choix souvent tardif du compositeur, a généré de magnifiques réussites.

Durant cinq jours, cette 19e édition du Valence scénario - Festival international des scénaristes offrira ainsi à de jeunes compositeurs l’opportunité de se faire connaître et de montrer au grand public comme aux professionnels que la musique est une composante indissociable des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, participant pleinement au récit.

En particulier, le Marathon de composition de musique pour l’image a pour ambition de révéler de jeunes compositeurs au cours d’une compétition où ils devront faire preuve de rapidité et de créativité. Six compositeurs auront ainsi quarante-huit heures pour composer chacun la musique originale d’un même film court. Ils seront soutenus par un parrain réalisateur et un parrain producteur qui les conseilleront et les orienteront.

Accompagnement des carrières artistiques, aide à la diffusion des œuvres et à l’insertion des jeunes professionnels, depuis plus de 50 ans, la Sacem soutient sans relâche la création musicale au travers de son action culturelle qui est l’une des plus développées au monde.

Pour la Sacem, être partenaire de Valence scénario - Festival international des scénaristes est indispensable au succès de nos missions au service des créateurs, à une époque où ils sont de plus en plus fragilisés.

Bon festival à toutes et à tous !

Pour plus d’informations