Rencontres et événements

Pendant cinq jours, les Valentinois(es) vivront au tempo de l’écriture de l’image. Ils découvriront des films en avant-première, assisteront à une création musicale inédite de Benjamin Siksou, des concerts et des lectures de scénario, rencontreront les personnalités invitées au cours des projections,master class, séances dédicace et se divertiront au Pop’up Cabaret.

Retrouvez ici-même l’ensemble des rencontres et événements de la 17e édition.

Cérémonie d’ouverture

Cette soirée sera l’occasion de découvrir notre Présidente du Grand Jury, Agnès de Sacy, au cours d’un long entretien, mené par le journaliste et critique de cinéma Laurent Delmas, dans lequel elle reviendra sur les moments marquants de sa carrière de scénariste.
Cette entrevue sera suivie de la projection en avant-première du film Dans la cour en présence de son réalisateur Pierre Salvadori.

Le mercredi 2 avril à 19h / lux, Scène nationale

Master Class : Écrire une musique de film avec Béatrice Thiriet

En partenariat avec la SACEM et le Conservatoire de musique et de danse à Rayonnement Départemental de Valence Romans Sud Rhône-Alpes

Béatrice Thiriet est la seule compositrice de renom du cinéma français. Lors de cette master class, elle reviendra sur sa formation, son parcours musical et son expérience auprès de cinéastes comme Pascale Ferran qui l’a découverte (Petits arrangements avec les morts, L’âge des possibles, Lady Chatterley) et aussi, Radu Miailheanu (Les pygmées de Carlo), Anne Le Ny (Les invités de mon père), Marc Esposito (Le cœur des hommes 1&2, Toute la beauté du monde) ou Dominique Cabrera (Nadia et les hippopotames…), etc.

Le jeudi 3 avril à 11h30 en présence de Béatrice Thiriet / lux, Scène nationale

Master Class : Ainsi soient-ils

Ainsi soient-ils : la série qui fait trembler l’Église

Paris, de nos jours. Cinq jeunes candidats à la prêtrise entrent au séminaire des Capucins, dirigé par le charismatique et controversé père Fromenger.
Entre espoirs et doutes, corps et esprit, des paroisses désertées aux intrigues vertigineuses du Vatican, une immersion inédite dans les couloirs de l’Église.

Après une saison 1 très remarquée fin 2012 (Prix de la Meilleure série française - Festival Séries Mania 2012), une saison 2 diffusée à la rentrée sur Arte et une saison 3 déjà en écriture, les auteurs de Ainsi soient-ils explorent une nouvelle façon de travailler en France sur une série télévisée : ils témoigneront de leur implication à toutes les étapes de la création, sur la fabrication de trois saisons et sur leur collaboration avec de jeunes auteurs, issus du cinéma, sur les saisons 2 et 3.

Le jeudi 3 avril à 11h30 en présence de Claudia Bottino, Davis Elkaïm, Bruno Nahon, Vincent Poymiro. Présentée par Alain Carrazé, journaliste spécialisé des séries télévisées / lux, Scène nationale

Master Class Son épouse

Écrire pour l’image : Son épouse de Michel Spinosa en collaboration avec l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel de Belgique

À travers l’analyse de scènes de Son épouse, Agnès de Sacy et Michel Spinosa reviendront sur l’importance du travail de recherche autour des croyances indiennes en amont de l’écriture du scénario. Ils raconteront le processus d’écriture et expliqueront les raisons pour lesquelles des modifications ont été apportées au script original lors du tournage.

Le vendredi 4 avril à 18h30 en présence d’Agnès de Sacy et de Michel Spinosa. Rencontre présentée par les scénaristes Frédéric Castadot et Laurent Denis / lux, Scène nationale

Master Class : Le Grand Jury fait son cinéma : quelle est la place des femmes dans le cinéma ?

À travers des trajectoires individuelles pensées dans une perspective historique, la master class posera la question de la place des femmes au cinéma afin de s’interroger sur les moyens institutionnels permettant de faire progresser leur nombre et leur visibilité dans les métiers du cinéma : la récente signature de la charte sur l’égalité sera un point de départ pour penser la parité au cinéma. Loin d’essentialiser la réflexion en posant la question du « sexe du cinéma », sans négliger les représentations des femmes dans les fictions, seront envisagées les possibles particularités de leurs parcours.

Le samedi 5 avril à 16h30 en présence d’Agnès de Sacy, Solveig Anspach, Sabrina Ouazani, Béatrice Thiriet et Isabelle Grellat. Présentée par Brigitte Rollet, Universitaire spécialiste des questions de genre (cinéma et télévision) / lux, Scène nationale

Les créations musicales

Le concert de nos invités

Découvrez le talent musical de nos invités : Hamé, Béatrice Thiriet et Romain Villet le jeudi 3 avril à 20h sur la scène du Pop’up Cabaret

Concert Benjamin Siksou
en partenariat avec la SACEM

Benjamin Siksou proposera une création musicale exclusive, imaginée en résidence à la Maison Dupré Latour pendant le Festival le vendredi 4 avril à 20h sur la scène du Pop’up Cabaret.

Cérémonie de remise des Prix

La Cérémonie de remise des Prix, animée par Serge Bromberg, récompense nos ambitieux et courageux marathoniens distingués par quatre jurys : le Grand jury, présidé par Agnès de Sacy, le Jury de la création, présidé par Catherine Corsini, le Jury jeune, présidé par Agathe Bonitzer et le Jury du public présidé par Stéphanie Durand-Barracand. Au total quatre prix sont remis. Ces prix ont pour vocation d’encourager nos jeunes lauréats dans leur désir de création.

Cette soirée est également l’occasion de rendre hommage à Agnès de Sacy, Présidente du Grand Jury, qui reçoit le traditionnel Mathias d’honneur remis par une personnalité, et à Alice Guy, première femme réalisatrice et productrice de l’histoire du cinéma.

Enfin pour clôturer cette cérémonie : la lecture par des comédiens du scénario lauréat du Grand Jury.

Le samedi 5 avril à 20h au Théâtre de la ville