Rencontre avec l’équipe de 10%, la série événement de France 2 pour 2015

Initiée par le multi-casquette Dominique Besnehard, la série 10% nous a été présentée jeudi 10 Avril à Lux 2.0 par son producteur, Harold Valentin, sa directrice de collection, Fanny Herrero, et deux de ses scénaristes, Sabrina B. Karine, et Anaïs Carpita.

Dominique Besnehard, vu de nombreuses fois au cinéma (37°2 le matin, A nos amours...), a surtout eu une longue carrière en tant qu’agent de comédiens. Ces années d’expérience lui ont donné l’envie de raconter son métier à travers la fiction. Le pari de la série 10% est donc de retranscrire ces anecdotes autour d’une intrigue de six épisodes de 52’ minutes.

Chaque épisode de la série 10%, dont deux ont été réalisés par Cédric Klapisch, met à l’honneur une star du cinéma français (Cécile de France, Line Renaud, Nathalie Baye et Laura Smet, Julie Gayet, Joey Starr...) aux côtés de rôles récurrent interprétés notamment par Camille Cottin (la Connasse de Canal +).

Ce séduisant concept est le fruit de longues années de réflexions et d’écritures. Initialement proposée à Canal + et portée par le scénariste-réalisateur Nicolas Mercier, la série connaît quelques déboires et tombent, 8 années plus tard, entre les mains de Harold Valentin et Fanny Herrero.

La scénariste, connue notamment pour sa participation à l’écriture de Fais pas ci, fais pas ça (France 2), Les Bleus (M6) ou encore Un Village français (France 3), dont elle a assuré une pour la seconde et la dernière la direction de collection, s’approprie l’univers des agents que Dominique Besnehard lui raconte. Elle met en place les arches narratives et convoque des scénaristes de confiance, tels Sabrina B. Karine et Anaïs Carpita, autour d’elle pour donner vie à la série.

Entre la difficile genèse du projet et les multiples remises en cause de l’écriture dues au désistement de certaines stars, il faut une énergie considérable à Fanny Herrero et Harold Valentin pour maintenir le cap. Et le résultat est à la hauteur du travail, comme en témoigne le trailer de 10%, présenté en exclusivité mondiale à Valence Festival.