Rencontre avec Marc Syriguas

Blog des étudiants du Master pro scénario (Nanterre)
Rencontre avec Marc Syriguas

A 17h, Marc Syrigas est venu parler de sa carrière tout en prodiguant quelques conseils aux (nombreux) aspirants scénaristes présents.

Tout d’abord rédacteur-publicitaire pour la radio, il fait ses premières armes de scénariste sur des projets télévisuels. C’est avec La famille Ramdam, première sitcom interethnique, qu’il s’amuse réellement pour la première fois à raconter une histoire (produite par Vertigo).

Sa rencontre avec Pierre Salvadori est un tournant dans sa carrière. Il commence par l’aider à la réécriture du film Les Apprentis (1995), puis co-écrit avec lui Comme elle respire (1998). C’est avec le film Les Beaux Gosses de Riad Saatouf (2009) qu’il devient incontournable. Succès public et critique, ce film pour adolescents, touchant et hilarant, est le moment où son téléphone se décide enfin à ne plus s’arrêter de sonner.

En exclusivité, voici trois conseils signés Marc Syrigas pour apprentis scénaristes :
« N’acceptez jamais un boulot gratuit »
« Ne travaillez pas avec un réalisateur ou un producteur qui ne sait pas ce qu’il veut. »
« Si vous bloquez sur un scénario ou si vous ne faites que le réécrire, pensez à ça : il y a pas mal de chance que cela soit un problème de point de vue du ou des protagonistes ».

Ah, effectivement, vu comme ça… Je vous laisse, j’ai un scénario à débloquer.

Rémi T.