Rémi BERNARD


Compétition création - long métrage
Forum des auteurs de fiction

« Maara »

Après des études de graphisme et un début de carrière dans la communication visuelle, Rémi Bernard aborde le cinéma en dessinant des storyboards, notamment pour Rachid Bouchareb ou Eric Rochant.
Il écrit ses premiers scénarios tout en se formant à la direction d’acteur au Studio Jack Garfein où il rencontre les comédiens de son premier court métrage : Le passage des sangliers (1987).
Puis il obtient coup sur coup deux aides sélectives pour Epreuve d’artiste (1990), prix du public à Brest, puis Le goût du Fer, plusieurs fois primé en France et à l’étranger, et couronné par une sélection officielle à Cannes en 1993.
Son premier scénario de long métrage, Aimé (1990), obtient une bourse de l’European Script Fund. Depuis, il écrit et réalise des courts, fictions, docs et films de commande.
En 2004, il crée le festival international de courts métrages Courts Devant qu’il dirige toujours, sans avoir jamais cessé d’écrire : nouvelles, chansons, théâtre jeune public et scénarios…
Maara a obtenu une aide au développement du CNC et une bourse d’écriture de l’Estonian Film Foundation.

Maara

Maara, 18 ans, vit dans une famille modeste en banlieue de Tallinn, capitale de l’Estonie. Abrupte et sauvage, sa vie explose au contact de rockers français qui jouent dans la ville. Mais, après une semaine d’éclate totale qu’elle passe collée au bassiste, le groupe repart en France. Maara est dévastée. Etouffant littéralement dans sa vie d’avant, un mois plus tard elle se jette à son tour sur la route, en stop, au milieu de l’hiver, direction Paris !
Après un road trip chaotique, elle finit par retrouver son amant… marié, et père d’un nouveau-né ! Descente, brutale, jusqu’à clocharde. Sauvée par un petit dealer, elle s’accroche, à la dure, dans la marge et se met à chanter, âprement, pour rebâtir sa vie…