Région Auvergne Rhône-Alpes

Manifestation unique en France et en Europe, Valence Scénario permet, le temps d’un festival, de tourner les projecteurs vers ceux qui restent trop souvent dans l’ombre du petit comme du grand écran. Pièce maîtresse de la création audiovisuelle, l’écriture d’un scénario exige en effet un talent souvent méconnu du grand public.
Produit d’un travail de virtuose, un scénario apparaît toujours, à bien y regarder, comme un petit miracle. Imagine-t-on quel talent de créativité et quelle sensibilité il faut pour réaliser les plus grands chefs d’œuvre du 7e art ? Aucun bon film n’est possible sans au préalable un bon scénario : celui-ci n’est ni plus ni moins que la partition magique qui permet de donner vie et voix aux meilleurs acteurs, la formule secrète à partir de laquelle tout peut s’animer.
Tout, car ce ne sont pas seulement des images ou des sons que les professionnels du cinéma mettent en mouvement, ce sont aussi et surtout nos territoires qu’ils font bouger, preuve en est le succès grandissant de ce Festival des scénaristes qui, tout en restant à taille humaine, rayonne désormais bien au-delà de nos frontières.
Je suis donc aujourd’hui très fier que la Région puisse soutenir ce rendez-vous riche de rencontres, qu’elles soient professionnelles ou purement passionnées, et qui nous permet – alors que nous écrivons les premières pages de l’histoire de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes – de marquer notre engagement fidèle à une filière en laquelle nous croyons.
Merci à tous ceux qui contribuent au succès de ce festival !
Merci de faire que, dans notre région, les plus belles histoires deviennent au quotidien une réalité.

Laurent WAUQUIEZ
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour plus d’informations