Présentation de l’Association Séquence 7

Forte de ses 15 administrateurs et de ses 250 membres, Séquence 7 s’est imposée depuis quelques années comme un repère et un moteur pour les scénaristes émergents.

Mais comme le précise d’emblée l’un de ses fondateurs, Alban Ravassard, les profils des membres sont très variés : du jeune diplômé d’école de cinéma, au scénariste débutant signant ses premiers contrats en passant par celui qui vit déjà de son métier, Séquence 7 s’adresse à un très large spectre d’auteurs.

L’association s’est avant tout donnée comme objectifs l’accompagnement vers la professionnalisation et l’enseignement des bonnes pratiques dans un métier où le réseau est primordial. Pour autant, il ne s’agit pas de mettre les auteurs en relation avec des producteurs, à l’instar d’un agent, mais de les encourager à sortir de leurs bureaux, à se rencontrer et à échanger et, pourquoi pas, créer des affinités et des partenariats.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l’association des apéros ont lieu tous les premiers mercredis du mois, auxquels chacun peut participer sans être adhérent. Les membres quant à eux ont la possibilité de participer à des ateliers pratiques et autres workshops destinés à travailler (et surtout retravailler) plus spécifiquement sur leurs textes, et d’assister à des masterclass de professionnels (pour les plus récents, Xavier Legrand ou enocre Coralie Fargeat).

Pour adhérer à Séquence 7, un dossier comprenant lettre de motivation, 15 pages de continuité dialogue et un CV est demandé, puis, une fois la candidature acceptée, une première cotisation de 50€, ce montant descendant à 30€ pour chaque renouvellement.

La présentation s’achève avec le témoignage positif de Maud, une toute nouvelle adhérente, en reconversion, témoignant de l’accueil chaleureux et de l’accompagnement bienveillant qui ont entouré son adhésion. « Je dois encore vous envoyer mon chèque, avoue-t-elle, gênée. »