Point de vue d’une Marathonienne : Interview de Vinciane Mokry

Blog des étudiants du Master Pro Scénario de Nanterre.

Vous êtes un jeune scénariste, vous voulez vous faire connaître et obtenir des retours concrets sur vos projets ? Le Festival International des Scénaristes de Valence propose un Marathon du court métrage ; l’occasion pour 26 jeunes auteurs de développer un projet en 48H avec l’accompagnement de parrains.

Venue participer au Marathon, Vinciane Mokry a accepté de partager son point de vue sur cet évènement.


Comment as-tu connu ce festival ?

J’ai découvert ce festival dans le cadre du Master professionnel « Scénario et écritures audiovisuelles » de Nanterre. J’étais dans la première promo, la beta crash-test ! J’y ai beaucoup appris. A l’époque le festival avait lieu à Bourges. Par la suite je me suis présentée à plusieurs reprise afin d’être sélectionnée au Marathon. Et cette année j’ai réussi !

Quel était le sujet imposé du marathon cette année ?
Le sujet était beaucoup moins large que l’année dernière car nous avions une scène à traiter. Mais c’était intéressant justement.

Comment s’est passé le travail avec tes parrains ?

Alors, mes parrains étaient Maude Ameline (Scénariste du film Camille redouble) et Jérôme Duc-Maugé (producteur délégué chez Parmi les Lucioles Film). Je les ai rencontrés jeudi. On a discuté de mon projet. Ils m’ont donné quelques idées, des pistes pour l’améliorer. Mais dans mon cas ça a surtout été de l’affinage.

Peux-tu me présenter ton projet ?
Mon projet s’intitule « Si j’avais un jardin ». Le principe se situe entre l’uchronie et la réalité alternative. L’histoire se passe de nos jours, dans une société où les enfants sont complètement déconsidérés. Pour résumer, enfant et animaux : même combat ! Et c’est poussé à l’extrême avec pas mal d’humour noir...


Sinon, quelles sont tes impressions sur le festival ?

Très sympa ! J’ai passé pas mal de temps à écrire pour finaliser mon scénario, mais j’ai beaucoup aimé le cocktail des scénaristes au Pop-Up Cabaret. Donc pour le moment tout se passe bien !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les projets des marathoniens, tous les scénarios sont disponibles à l’accueil du Lux.

Sinon, ne manquez pas le rendez-vous de ce soir à 20h, au Théâtre de la Ville pour la remise des prix !

Valéry