Fiction et documentaire sonore 1/6
Présentation

JPEGJPEGJPEGJPEG
JPEGJPEGJPEGJPEG
JPEGJPEGJPEGJPEG
JPEGJPEGJPEGJPEG

Atelier


L’appel à projets a pour objectif de permettre aux autrices et auteurs, réalisatrices et réalisateurs, ingénieur.e.s du son, écrivain.e.s, cinéastes, journalistes… d’écrire et/ou de réaliser des œuvres originales de fiction et/ou relevant d’une écriture du réel (documentaire) en exploitant les richesses et les particularités du langage sonore et radiophonique.
Les auteurs sélectionnés participent au workshop Fiction et documentaire sonore qui se déroule dans le cadre de Valence scénario - Festival international des scénaristes et compositeurs qui aura lieu du 6 au 10 avril 2021 à Valence (Drôme).
Son objectif est de mettre en lumière autant des auteurs (des univers, des regards, des écritures) que des projets de création sonore.

Les participants au workshop Fiction et documentaire sonore concourent pour la Plume de Cristal décernée par le jury dans la catégorie ’Fiction ou documentaire sonore’.

Projets concernés

Peuvent postuler tous les auteurs d’un projet de fiction ou documentaire sonore sans producteur et désireux de progresser dans leur travail de réécriture.

Sélection

Le Festival sélectionne 4 projets de fiction ou documentaire sonore parmi toutes les candidatures reçues. Si la qualité des projets fait défaut, le Festival se réserve le droit d’en sélectionner moins.

Déroulé

Parrainés par un professionnel du secteur, les participants sélectionnés travaillent en groupe sur les projets de création sonore de chacun pour les faire avancer. Chaque auteur fait ensuite une présentation publique de son projet.
Le workshop abordera les problématiques liées à la dramaturgie, aux personnages ainsi qu’aux situations pour le format fiction. Le sujet, l’angle, le choix des intervenants et sa construction en général, pour le format documentaire. Le workshop permettra également de travailler l’univers sonore et le pitch du projet.
Des axes de travail qui permettront à chaque auteur d’établir un diagnostic précis de son projet (rapport à soi, faisabilité) et de renforcer sa présentation pour répondre au mieux aux attentes des diffuseurs.
A la fin du workshop, la présentation publique est l’occasion de valider les axes choisis et les directions envisagées.


Avant de vous inscrire, merci de lire très attentivement les différents articles relatifs à l’appel à projet de votre catégorie afin d’éviter toute erreur.
JPEG - 11.5 ko
RETOUR

JPEG - 11.5 ko
SUITE