Pan NALIN

Réalisateur
Invité d’honneur du Festival

Intervenant MIIE

Présence au Festival
Du mercredi 4 au vendredi 6 avril 2018

En 2015, Pan Nalin réalise le film Déesses indiennes en colère (Mongrel Media / Netflix), qui connaît un succès critique et public à travers le monde. C’est le premier film indien à remporter le Audience Choice Award First Runner Up au Toronto International Film Festival et le Prix du Public au Rome Film Festival, suivi de beaucoup d’autres récompenses. Pan Nalin se fait connaitre du grand public en 2001 avec son film Samsara (Miramax), Grand Prix du Jury au AFI Fest et au Santa Barbara International Film Festival. Nombreux sont ceux qui considèrent ce film comme révolutionnaire.
Le drame romantique underground La Vallée des fleurs (Pandora / TF1 / France 2 - 2007) co-produit entre le Japon, la France et l’Allemagne, est diffusé encore aujourd’hui sur de mutliples plateformes avec un succès mondial.
En tant que scénariste, son dernier scénario tragicomique Slightly Sane reçoit le CJ Entertainment’s Award du Meilleur projet international au Marché du film d’Asie à Busan (Corée du Sud). Il fait également plusieurs documentaires avec la BBC, Discovery, Canal + et d’autres chaines internationales.
Son documentaire multi récompensé Ayurveda, l’art de vivre (Kino) est sorti en salles à l’international et a connu un grand succès. FAITH CONNECTIONS , son dernier documentaire, est en sélection officielle à Toronto, remporte le Prix du Public au IFFLA Los Angeles, et connaît une sortie mondiale.
En 2006, Pan Nalin se voit remettre le prestigieux Vida Sana Award espagnol. Il entre dans la prestigieuse liste des « 25 NRI (Non-Resident Indians) À Travers Le Monde Qui Ont Fait La Fierté De L’Inde »
Pan Nalin met actuellement la touche finale à The Disappearance of Eva Hansen (Arclight), un thriller spirituel dans l’Himalaya. C’est la première co-production entre la Nouvelle-Zélande et l’Inde, avec David Wenham et Emmanuelle Béart.