Olivier CIECHELSKI

Auteur, Réalisateur, Consultant

Après des études de Lettres, un mémoire sur John Cassavetes et deux ans passés à Varsovie, Olivier Ciechelski écrit et réalise deux courts-métrages avant de tourner De Profundis, documentaire contemplatif consacré à un monastère englouti (F.I.D., Marseille 2004).

Puis ce sera Lettre du dernier étage. Ce film hybride, aux confins du documentaire et de la fiction, est présenté à Locarno et obtiendra notamment le Prix du Jury aux Rencontres du moyen métrage de Brive et la Médaille d’Or du premier festival de Bagdad.

En 2006, son court-métrage de fiction L’écluse (avec Marc Barbé) est sélectionné à la Semaine de la Critique avant d’être diffusé sur France 3 et à l’étranger.

Parallèlement à ses projets personnels (Le Rêve de Jacob en 2013, puis deux longs métrages en développement), Olivier multiplie les interventions comme lecteur ou consultant (notamment pour Canal+, le CNC ou des agences régionales). Membre de l’association des Lecteurs Anonymes, il s’apprête à lancer avec Yasmine Louati une plateforme de consultation en scénario, Scriptograph.