Nour BEN SALEM et Julien MENANTEAU

Compétition création - Série de télévision
Workshop Bible de télévision

Nour BEN SALEM

Après des études de cinéma et de littérature espagnole à la Sorbonne, à l’université de Séville et de Madrid, Nour Ben Salem décide de se consacrer au scénario. Elle travaille au sein de Pathé Films pendant deux ans en tant qu’assistante scénariste sur des longs métrages. Elle intègre ensuite la première promotion de la section série TV de La Fémis dont elle sort diplômée en 2014. Co-écrit avec Julien Menanteau, Barbès Palace est son nouveau projet de série.

Julien MENANTEAU

Né en 1986, Julien Menanteau a étudié le cinéma à l’Université de Rennes et Montréal. Soucieux de compléter sa formation théorique, il intègre en 2011 le Master professionnel Scénario, Réalisation, Production de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Depuis, il a réalisé plusieurs courts métrages de fiction (Margot en 2013, Rikishi en 2015) et prépare actuellement son premier long métrage documentaire (756). Co-écrit avec Nour Ben Salem, Barbès Palace est son premier projet de série télé.

Leur projet : « Barbès Palace »

Passionné depuis toujours par le chant Malouf, Wissem, jeune tunisien de 22 ans, vient d’arriver dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. Sur les traces d’un père qui l’a abandonné, le jeune homme espère découvrir qui il est. Pour survivre, il se retrouve obligé d’intégrer les réseaux de vente à la sauvette et passe ses journées à crier « Marlboro Blend » sous les arches du métro aérien. Son seul espoir pour s’en sortir : rentrer au conservatoire des musiques méditerranéennes et du même coup, obtenir des papiers. Mais s’extraire du monde de la rue pour vivre sa passion va se révéler compliqué...