Nicolas Traube

PARRAIN PRODUCTEUR DU FORUM DE FICTION

Après des études de sciences et d’histoire économiques, Nicolas Traube travaille dans l’agritourisme et la finance avant de fonder, en 1976, Jacaranda Films, spécialisée dans des coproductions internationales de documentaires.
En 1981, il dirige Hamster Productions dont il multiplie le chiffre d’affaires par dix en quinze ans avec Le château des oliviers, L’instit, Navarro et autres séries noires, ainsi que deux longs métrages de Michel Deville et Gérard Mordillat. Il est responsable de l’USPA, l’Union Syndicale de la Production Audiovisuelle de 1983 à 1996.
A partir de 1996, il dirige la fiction de France 2 pendant plusieurs années avec les premiers 52’ (P.J., Avocats et associés). Il lance La bicyclette bleue et Cap des pins (260 épisodes).
En 2000, il crée Pampa Production qui développe des projets des frères Taviani, Benoît Jacquot et Catherine Deneuve, Les amants du Flore avec Anna Mouglalis et Lorànt Deutsch, Guerre et paix avec Clémence Poésy, Coco Chanel avec Shirley MacLaine, Rouge Brésil, une série de 52‘, La clinique du Docteur Blanche de Sarah Lévy, et des documentaires.
Depuis 2005, il est Président de la Commission Nationale du Film France.