Nicolas ENGEL

Compétition création - Long métrage
Forum des auteurs de fiction

Nicolas Engel réalise des films chantés. En 2005, son court métrage musical Les Voiliers du Luxembourg raconte en chansons une histoire d’amour aux Jardins du Luxembourg. Il approfondit son travail sur la fiction mise en musique avec La Copie de Coralie. Il y réunit la chanteuse Jeanne Cherhal et le comédien Serge Riaboukine sur une partition de Philippe Poirier (Kat Onoma). Le film est présenté en mai 2008 en compétition à Cannes à la Semaine de la Critique.
En 2011, il tourne Les Pseudonymes. Yann Destal, Judith Chemla et Dominique Frot s’y donnent la réplique en chansons sur les quais du Havre.
Un programme réunissant ses courts métrages chantés est présenté en 2012 à la Cinémathèque Française puis repris dans des festivals internationaux et édité en DVD par Chalet Pointu en 2014.

Son projet : « Croix de Chavaux »

Simon Letout vit à Montreuil, métro Croix de Chavaux. Partagé entre son travail, les soucis de santé de son ex-femme et la garde de son fils, il n’a jamais un moment pour lui.
Mais aujourd’hui, tout va changer : son ex s’en va travailler à l’étranger et Simon va enfin pouvoir reprendre les commandes de sa vie. C’est compter sans les manigances de son fils qui, subtilisant le passeport de sa mère, en menace le départ...
Cherchant à rapporter le passeport, Simon entraîne plusieurs habitants de Croix de Chavaux dans ses pérégrinations sentimentales, éveillant en eux le souvenir de blessures et d’amours passées.