Nadège BATOU et Sofia GUTMAN

Compétition création - Animation
Workshop Destins Animés

Sofia GUTMAN (auteure)

Sofia est réalisatrice de films d’animation et prise de vue réelle, basée à Paris. Née en URSS au Tadjikistan, elle a déménagé en Israël à l’âge de 3 ans. Elle valide son master à l’Académie d’art et de design Bezalel, à Jérusalem. Elle a participé au programme d’échange d’étudiants à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, spécialisée en animation. Après ses études elle déménage à Paris. Son film de fin d’études, Rehovot, a remporté le Prix “Rising Star” au Canada International Film Festival et le prix “Snunit” de La seconde autorité pour la télévision et la radio en Israël. Il a été sélectionné à l’International Film Festival d’Hollywood, Californie, et plusieurs autres festivals internationaux. Elle travaille en animation pour des musées et des associations (Cité des sciences et de l’industrie, Escalenta, Zoozil et Speaki Play). En parallèle, elle travaille en tant qu’assistante réalisatrice et réalisatrice sur plusieurs courts métrages de prise de vue réelle.

Nadège BATOU (co-auteure sur la réalisation de prise de vue réelle)

Nadège Batou est une réalisatrice congolaise qui vit à Paris. Après son premier film documentaire, Ku‘Nkelo, à la recherche de l’eau, sur le quotidien des enfants de Brazzaville au Congo, confrontés à la pénurie continuelle d’eau potable, elle obtient deux bourses auprès de l’ambassade de France au Congo pour suivre des formations de réalisation documentaire, aux Ateliers Varan (2010) et à La Fémis (2011). Elle réalise alors Dallas de Paris, un court portrait documentaire sur une femme adepte de la SAPE à Paris, et Mwana’a Congo, dans lequel en tant que réalisatrice africaine, elle se pose la question de l’avenir de sa passion en Afrique. Entre temps elle coréalise avec Amour Sauveur trois saisons de la série Les Boulistes, une sitcom fiction satirique sur la société congolaise. En 2014 elle est retenue au projet L’Afrique au Féminin de Canal+ où elle réalise son court métrage, Sur le divan (2014).

Leur projet : L’Essence Un projet de Sofia Gutman
Un chauffeur de camion solitaire, amoureux au premier regard de l’employée d’une station-service, vit, une nuit, un spectacle surnaturel. Derrière les vitres, la femme exécute une danse fantastique, faisant apparaître d’immenses créatures qui envahissent la station à la manière d’une forêt primaire. Cherchant, dans un rêve, à atteindre la femme, il reprend conscience dans la réalité et assiste, impuissant, à un acte de violence.