Michel Leclerc

Scénariste, réalisateur

Compétition Création
Catégorie cinéma long métrage - Parrain scénariste du Forum des auteurs de fiction

Après avoir réalisé plusieurs courts métrages et le long métrage J’invente rien en 2006, Michel Leclerc se fait remarquer par le public et la critique pour Le Nom des gens (2010), César du meilleur scénario original.

Par la suite, il réalise le long métrage Télé Gaucho (2012) et écrit les scénarios de Chaises musicales de Marie Belhomme (2015) , Je suis à vous tout de suite de Baya Kasmi (2015) et le dernier long métrage de Carine Tardieu, Ôtez-moi d’un doute (sortie prévue en septembre 2017).

Son dernier film, La Vie très privée de Monsieur Sim (2015), dont le scénario co-écrit avec Baya Kasmi est tiré de l’ouvrage éponyme de Jonathan Coe, permet à l’acteur Jean-Pierre Bacri d’être nommé pour le César du Meilleur acteur en 2016.

Il est actuellement en écriture du scénario d’un nouveau long métrage produit par Karé Productions : La Lutte des classes.

Parallèlement à sa carrière d’auteur-réalisateur pour le cinéma et la télévision, Michel Leclerc a également été chroniqueur dans différentes émissions pour le petit écran et auteur-compositeur.

Michel Leclerc sera présent lors du Festival du mercredi 29 mars 2017 au vendredi 31 mars 2017.