Mélodie WEGNEZ

Compétition création - Animation
Workshop Destins Animés

Mélodie WEGNEZ

Mélodie Wegnez est monteuse, étalonneuse, et auteur de films d’animation. Son travail s’articule autour des thèmes de l’identité et des liens entre société et individu. C’est dans ce sens qu’elle développe actuellement le projet transmedia Carnet de voyage virtuel en Corée du Nord avec la réalisatrice Léa Rogliano, dont le but est, au moyen de différents médiums (installation, photomontages, vidéo de création et projet à destination des nouveaux médias), de sonder notre rapport au web à travers un voyage immobile à destination du dernier pays sans internautes, la Corée du Nord.
En animation, elle a également collaboré au film Belles endormies, court métrage expérimental de Léa Rogliano (2013), rêverie autour du corps féminin et de sa représentation. En 2015, Mélodie Wegnez a aussi écrit, réalisé et animé deux courts métrages d’animation, A Meditation et Summer Night (l’escalier de secours). Elle est également conférencière à l’Institut des Arts de Diffusion.

Son projet : « La Valise ou le cercueil »

1959. A la gare de Paris-Lyon, Jean et Adil descendent du même train : Jean, 17 ans, crevait d’ennui dans sa campagne loiretaine et est monté à Paris sitôt son bac en poche, des rêves de journalisme plein la tête ; Adil, 62 ans, est Algérien : berger sans autre ambition que d’assurer un meilleur avenir que le sien à son fils unique Saïd, sa vie a été bouleversée par la guerre, qui l’a mené à l’exil. Un regard échangé va permettre à Jean de revivre l’histoire d’Adil, depuis l’instant où la vie de celui-ci a basculé.