Maud AHMADNIA

Autrice en voie de professionnalisation - Scénariste

Présence au festival :
Mercredi 3 au samedi 6 avril

Très jeune, Maud Ahmadnia a commencé par écrire des poèmes et de courtes histoires. Quand ses parents l’ont enfin familiarisée avec l’univers cinématographique, elle a alors plongé dans un monde où images et mots cohabitent.

En grandissant, toujours avec ce désir d’écriture, elle est entrée à l’université à Paris Diderot, a développé son regard critique et ses connaissances jusqu’à l’obtention de son master en Recherches Cinématographiques.

En parallèle de ses études, elle écrit des courts métrages, surtout pour s’entraîner à exprimer ses idées et affiner sa plume. Elle participe à quelques tournages et se familiarise avec le travail de groupe, comprend avec précision les rouages de la réalisation et affirme son désir d’écrire.

Pendant ses études secondaires, elle fait un stage dans la société de production Ciné-Tamaris et rencontre Agnès Varda, c’est sa première expérience de production. Ce stage lui permet de mieux comprendre les enjeux de l’écriture face à la production, dans le cadre tout particulier du cinéma indépendant. Puis elle découvre le monde de la télévision et la distribution en tant que stagiaire au sein de France Télévision -où elle sera appelé à revenir pour un remplacement en tant que conseillère de programme. Enfin, elle traverse l’Atlantique et se rend à New York, pour rejoindre la société Parts and Labor. Elle est initiée à la production américaine ainsi qu’à une approche différente du cinéma et de l’écriture.

Ces expériences lui ont permis de préciser sa réflexion, et de la motiver toujours plus dans ses projets d’écritures. Elle comprend surtout que l’écriture n’est pas un travail aussi solitaire qu’il n’y paraît.