Martin VALENTE

Parrain scénariste
Forum des auteurs de fiction

Lycéen, Martin Valente suit pendant deux ans les cours du Conservatoire régional d’Ile de France d’art dramatique. Ensuite étudiant en droit, il continue de s’intéresser au théâtre et à l’écriture. Après diverses expériences d’assistanat dans la publicité, l’envie de capter l’ambiance qu’il a connue le pousse à réaliser un documentaire en 1997, portrait de ceux qui travaillent à l’université où il a étudié et enseigné.
Par la suite, son deuxième court métrage, Ta soeur, lui inspire le thème de son premier long, Les Amateurs. Voulant aborder le thème de la solitude au travers de personnages d’âge et de sexe différents, il écrit Fragile(s) qu’il tourne en partie au Portugal renouant ainsi avec ses origines familiales.
A partir d’une idée sur le désir de paternité des hommes de cinquante ans, il co-écrit une comédie avec Gianguido Spinelli, Un jour mon père viendra, interprété par Olivia Ruiz, Gérard Jugnot et François Berléand.
Il développe actuellement une série tv, Les Petits juges, et finit l’écriture de son prochain long métrage, « Deuxième chance ».

ALISATION LONGTRAGE

« Deuxième chance » - En écriture

Le Père de ma fille - 2012
Écrit avec Gianguido Spinelli

Fragile(s) - 2007

Les Amateurs - 2004

SCÉNARIORIE DE TÉLÉVISION

« Les Petits juges » - En écriture

ALISATION COURTTRAGE

Ta sœur - 2001

Échecs et plonge - 1998

ALISATION DOCUMENTAIRE

Cannes, les coulisses d’un festival - 2000

Radioscopie d’une fac ordinaire - 1998 - France 5