Marie MAILLOS

Compétition création - Série de télévision
Workshop Bible de télévision

Marie MAILLOS

Marie Maillos est doctorante contractuelle en 3e année sur « Créateurs et créatures de séries télévisées : une poïétique du personnage ». Après un Master de décor de cinéma (son mémoire porte sur la Maison dans les films d’horreur, un genre qu’elle affectionne particulièrement), elle travaille un temps comme décoratrice. Elle étudie ensuite le scénario en France (ESAV, Toulouse), et aux États-Unis (SVA, New York) et donne aujourd’hui des cours à l’ESAV. Elle touche à de nombreuses formes d’écriture : roman, BD, longs et courts métrages, émission radio, etc. Sa dernière nouvelle a été publiée aux éditions Dédales, qui doit aussi publier courant 2017 une BD qu’elle signe au scénario, avec Léa German au dessin. Deux courts métrages sont en cours de production : Sound Mind, réalisé par Gioacchino Petronicce, et Battante, par Charlène Sales. Elle est aussi scénariste pour une plateforme proposant des vidéos d’animation pédagogiques : School Mouv’. Passionnée par les États-Unis et le Royaume-Uni, elle fait des séjours longs et réguliers dans ces pays.

Son projet : « Déviation »

Déviation, série drama en 12x52 minutes.
Diverses personnes s’installent à bord d’un train. Celui-ci démarre, puis entre dans un tunnel : il n’en sort plus jamais.
Où allons-nous ? Qui nous conduit ? Nos questionnements métaphysiques deviennent pour ces passagers tangibles, immédiats. Et pourtant, une question les travaille plus que toute autre...
Remarquables par leur beauté, une mutilation, un travestissement, un genre indéfinissable ou des tatouages grandiloquents... tous sont des « monstres », au sens original de ce que l’on « montre ». Aussi la question qui ne cesse de les tourmenter, le spectateur en connaît la réponse :
Est-ce que quelqu’un nous regarde ?