Marc-Benoît CRÉANCIER

Parrain producteur - Forum des auteurs de fiction

Après une formation à l’école de danse de l’Opéra de Paris, des études d’art dramatique et une maîtrise de cinéma, Marc-Benoît Créancier trouve sa voie : il sera producteur.
A la Fémis, il produit, entre autres, Coucou les nuages de Vincent Cardona (2e Prix Cinéfondation - Cannes 2010) et un web documentaire, Les Communes de Paris de Simon Bouisson (IDFA 2010).
Il rédige une étude sur la production web (documentaire et fiction) où il aborde les problématiques cross et transmédia qui lui sont attachées avec le souci de vulgariser cet espace de création en menant une réflexion sur les questions d’écriture et de financements.
Parallèlement, il produit C’est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli (César du court métrage 2010) pour Dharamsala et travaille au développement chez Son et Lumière.
En août 2010, il crée Easy Tiger avec Jessica Rosselet pour accompagner projets cinéma et multimédia et produit plusieurs courts métrages dont Sur la route du paradis d’Uda Benyamina (Grand Prix Dubaï 2011 - Prix spécial Namur 2012), American Football de Morgan Simon et Superman n’est pas juif (et moi un peu…) de Jimmy Bemon.
En 2015 il passe au long avec Bâtarde d’Uda Benyamina et Menina de Cristina Pinheiro.