Lyonel Charmette

Auteur en compétition
Workshop Destins animés
Compétition Création - Catégorie animation

Projet
Vercors

Présentation publique
Vendredi 31 mars 2017
14h30

Après cinq années d’études artistiques (École des Beaux-Arts) et techniques (MOPA), Lyonel Charmette entame sa carrière avec deux longs métrages d’animation 3D : Chasseurs de Dragons (2008) d’Arthur Qwak puis La véritable Histoire du Chat botté (2009) de Pascal Herold. De ces premières expériences, il ressort spécialiste en éclairages et rendus 3D.

Par la suite, il s’expatrie en Nouvelle-Zélande et débute en tant que superviseur. Il part ensuite pour Londres et rejoint le studio Double Negative. Il travaille sur John Carter (2012) d’Andrew Stan-ton, Sorcerer Apprentice (2010) de John Turteltaub et Jason Bourne Legacy (2012) de Tony Gil-roy.

En parallèle, il continue d’écrire et réaliser des films plus personnels. Le plus notable est 9, chemin des Gauchoirs (2016), film multiprimé et sélectionné dans de nombreux festivals. Une partie de la production se fait à Dahu, studio d’animation 3D qu’il fonde il y a trois ans. Lyonel Charmette est également intervenant à l’école MOPA. Il y enseigne les techniques d’éclairage et de rendu en animation 3D.

Lyonel Charmette sera présent lors du Festival du mercredi 29 mars 2017 au samedi 1er avril 2017.