Lionel GUEDJ

Intervenant Cérémonie
Producteur (To Be Continued) - Réalisateur

Présence au festival :
Mercredi 3 au samedi 6 avril

Après avoir étudié l’histoire et la philosophie, Lionel Guedj a débuté comme manager artistique dans le milieu de la musique. En 2002, à la demande du producteur franco-sénégalais Ibrahima Sylla, il se rend en Afrique de l’Ouest pour réaliser Mandekalou, Les mots de la mémoire, un documentaire hommage à la tradition orale africaine. La même année il rejoint le Festival Silhouette, un festival de courts métrages en plein-air à Paris qui accueille désormais plus de 20000 personnes.

Son premier long métrage documentaire Rock’n’roll...Of Corse ! est en Sélection Officielle au Festival de Cannes en 2010 et diffusé pour la première fois sur ARTE en Août 2018.

Depuis, il est à la fois producteur et réalisateur. En 2013, Lionel transforme la société To Be Continued en une structure collective indépendante composée à la fois de producteurs expérimentés, de producteurs en devenir et de réalisateurs. TBC s’engage fortement dans le processus d’écriture de ses films et se concentre sur des projets de cinéma d’auteur et « art house » à forte valeur commerciale, un cinéma à la fois exigeant et accessible.

TBC a produit ou coproduit divers films (Dreamers de Noëlle Deschamps - Venise 2011 ; Blind Sun, de Joyce A. Nashawati - TIFF 2015, Land de Babak Jallali – Berlin 2018 ou encore Tous les dieux du ciel de Quarxx – Austin, BFI, Sitges 2018).

Parmi les projets en développement Vintage, de Lionel Guedj, adaptation du livre éponyme de Grégoire Hervier nous emmène aux sources du blues du Mississippi au Tennessee ou encore Dieu reconnaîtra les siens, troisième long métrage de Hassan Legzouli.