Workshop Destins Animés

Organisés par la scénariste Catherine Cuenca, les Workshops Destins Animés et Magic Web Labo se croisent, cette année encore, autour d’enjeux transversaux sur les projets sélectionnés et présentés aux festivaliers.

Le but est d’ouvrir des portes et de créer des passerelles entre les écritures du web et de l’animation. Les projets circuleront dans des ateliers thématiques encadrés par le producteur Utku Kaplan, le scénariste Antoine Cupial et Catherine Cuenca.

Laboratoire contemporain d’expérimentation, d’échanges et de transmission, le Festival a, plus que jamais, pour objectif de soutenir la création, l’innovation et l’émergence de jeunes talents.

Le livre des âmes seules

Elisabeth, une enfant de neuf ans, passe ses vacances d’été avec ses parents dans un manoir en Bretagne. Alors qu’elle entreprend la visite des lieux, elle va découvrir un monde étrange peuplé d’êtres tout droit sortis des contes et légendes. Accompagnée d’un chat au passé trouble, Elisabeth va tenter de découvrir où a été enlevé son ami, Tim, et détruire le monstre responsable...

CYRIL DEYDIER

Sofian d’octobre

Nous sommes en 2045 et Bruxelles a été reconstruite avec la démesure des plus fous projets NéoArtDéco. Des adolescents y sont réunis afin de maîtriser des pouvoirs liés à des troubles psychologiques. Seul un certain Christophe d’Octobre, dans le coma aujourd’hui, avait perçu la réalité dissimulée derrière ces entraînements. De même à Montréal, au cœur de son quartier devenu une vitrine du NéoArtDéco, l’armée a basé son centre d’apprentissage d’où s’échappent plusieurs pensionnaires. Traqués, des indices leur ont été transmis par le même Christophe d’Octobre. Venu à Bruxelles afin de percer les mystères entourant la disparition de son frère, Sofian d’Octobre, va seul être en mesure de lier ces deux univers.

JULIEN FAIVRE

RO-HIC

Quand le monde est en danger, il ne reste souvent qu’un seul espoir : les super-héros ! Ils peuvent voler, tout écraser, nous sauver et portent même des costumes hyper bien taillés. Oui, mais quand la planète ronronne, que se passe-t-il ? Programme court et humoristique, Héro-Hic révèle enfin la face cachée de nos héros. Des personnages aux vies souvent compliquées par leurs capacités extraordinaires, source des pires galères au quotidien. Derrière le masque, les gadgets ou les super pouvoirs, vous allez découvrir à quel point il est difficile de faire ses courses en cagoule ou de prendre un bain avec son armure… Avec Héro-Hic, maintenant, vous saurez !

PASCAL ROPARS et JEFF GALATAUD

Surcouf et le mystère des quatre crucifix

Robert Surcouf, corsaire au service de l’empereur Napoleon 1er, revient à Saint-Malo après une très longue campagne dans l’océan Indien. Au cours d’une escale improvisée, un évènement mystérieux se produit, le sauvant miraculeusement des griffes de son ennemi anglais le capitaine RedHat. Un siècle et demi plus tard, Erick Surcouf, en digne héritier de son lointain ancêtre, se lance à la recherche d’un incroyable trésor. Accompagné de sa cousine Gwendoline et de son camarade Loïc, les trois enfants suivent un jeu de piste emmêlé et contrarié par les manigances de Pen Dhu le brocanteur et de sa bande de pirates.

MYRIAM SCHOTT

Zoobox, l’arche des animaux

Timo est un jeune fennec intrépide né dans l’Arche de Noé. Accompagné de ses amis Lina le crocodile, Rodolphe le flamant rose et Tuck le rhinocéros, il se lance à la découverte du microcosme qui l’entoure. Mais la vie dans l’Arche n’est pas de tout repos. Pénurie de nourriture et pannes en tous genres rythment leur quotidien. Sans compter les fauves qui manœuvrent dans l’ombre pour rétablir leur autorité d’antan...