Les rendez-vous avec Agnès de Sacy

Master Class Son épouse

Écrire pour l’image : Son épouse de Michel Spinosa en collaboration avec l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel de Belgique

À travers l’analyse de scènes de Son épouse, Agnès de Sacy et Michel Spinosa reviendront sur l’importance du travail de recherche autour des croyances indiennes en amont de l’écriture du scénario. Ils raconteront le processus d’écriture et expliqueront les raisons pour lesquelles des modifications ont été apportées au script original lors du tournage.

Le vendredi 4 avril à 18h30 en présence d’Agnès de Sacy et de Michel Spinosa. Rencontre présentée par les scénaristes Frédéric Castadot et Laurent Denis / lux, Scène nationale

Pour ceux qui auront raté la sortie de Son épouse (le 12 mars), le film sera programmé au Cinéma Le Navire le vendredi 4 avril à 16h.

Hommage à Tonino Guerra

JPEG - 22.2 ko

Antonio « Tonino » Guerra, disparu en 2012, a écrit plus d’une centaine de fictions portées à l’écran par les plus grands réalisateurs italiens et internationaux (Michelangelo Antonioni, Federico Fellini, Theodoros Angelopoulos, Jacques Deray, Amos Gitaï, etc).

Admiratrice de ce grand scénariste italien de renommée mondiale, Agnès de Sacy souhaite lui rendre hommage en présentant un de ses films :

Les trois frères écrit par Tonino Guerra et réalisé par Francesco Rosi d’après une oeuvre de Anton Platonov
Italie / 1981 / 1h55 / VOSTF
Avec Philippe Noiret, Charles Vanel et Michele Placido

Dans le Sud de l’Italie, trois frères se retrouvent dans leur maison natale à l’occasion des obsèques de leur mère. Rocco, instituteur idéaliste, s’occupe de jeunes délinquants à Naples. Raffaele, juge d’instruction à Rome, vit sous la menace de terroristes et de leurs représailles. Nicolas, le plus jeune, est ouvrier à Turin et séparé de sa femme. Dans la grande chambre de leur enfance, les trois hommes discutent avant d’être emportés par le sommeil et de doux rêves...

projection le jeudi 3 avril à 20h en présence de Agnès de Sacy et de Nicola Borelli, directeur général du cinéma italien / lux, Scène nationale

Héroïque Cinématographe

L’héroïque cinématographe écrit et réalisé par Agnès de Sacy et Laurent Véray
France / 2003 / 48 min.
Avec les voix de Mathieu Amalric, Jochen Haegele et Zabou Breitman

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, découvrez ce film réalisé par Agnès de Sacy qui est à la fois un témoignage du conflit et du cinéma naissant avec d’étonnantes images d’archives filmés par un français et un allemand de part et d’autre de la ligne de front.

projections le mercredi 2 avril à 16h30 et dimanche 6 avril à 14h en présence de Agnès de Sacy / lux, scène nationale

A ne pas manquer également, un grand entretien avec Agnès de Sacy pendant la Cérémonie d’Ouverture le mercredi 2 avril à 19h30 à lux, Scène nationale.