Les différentes étapes de Tout est langage

ETAPE I - L’ECRIT
Les élèves découvrent le film à travers son scénario. En février, Scénario au long court remet aux professeurs et à leurs élèves le scénario du film présenté sous forme « originale » non « éditée » pour qu’ils l’étudient. En mars, un scénariste professionnel se rend dans chaque classe participante pour expliquer son métier et travailler sur le scénario avec les élèves. Cette rencontre permet aux enfants de déchiffrer l’écriture cinématographique du scénario, d’en comprendre le socle dramaturgique et les arcs narratifs, et de découvrir le travail fondateur du scénariste/réalisateur. Cette première étape laisse une totale liberté d’imagination aux élèves et les prépare au cheminement du scénario vers le film.

ETAPE II - L’ORAL
Pour les deux étapes suivantes, les élèves sont invités à LUX 2.0 en plein cœur de la programmation de Valence Scénario – Festival International des Scénaristes. Ils assistent alors, à une lecture-mise en scène du scénario par des comédiens qui, dans la grande tradition des « conteurs », jouent, racontent et vivent l’histoire. C’est une première, pour beaucoup d’entre eux, qui n’ont pas toujours l’occasion d’aller au théâtre. Les élèves accèdent ainsi à un autre niveau de langage : celui de l’oralité. Ils découvrent qu’une histoire peut se modifier en fonction de l’interprétation et de la mise en scène. Un échange entre eux et les comédiens est toujours prévu en fin de représentation pour qu’ils puissent poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

ETAPE III - LE VISUEL
A la suite du spectacle, les élèves assistent à la projection du film dont ils n’ont vu aucun extrait ou image. Leur propre imaginaire rencontre alors celui du réalisateur. L’originalité de cette dernière étape repose sur la curiosité. Après tant de préparation, les enfants et les adolescents ont hâte de voir le film. Ils le découvrent de manière très différente qu’à l’accoutumée avec une vigilance accrue sur le langage de l’image et du cinéma. Ainsi, la découverte de la représentation visuelle du récit leur permet d’appréhender la réalité du langage cinématographique.

En faisant se dérouler les deux dernières étapes de l’atelier Tout Est Langage le Valence Scénario - Festival international des scénaristes souhaite apporter à ce programme des valeurs de partages, de rencontres et de festivité. En effet, en étant présents en même temps, en partageant les mêmes lieux et les horaires que les professionnels accrédités sur la manifestation, ils participent pleinement à la grande fête et au caractère exceptionnel d’un Festival qui a acquis une reconnaissance nationale. C’est, pour beaucoup d’entre eux, leur première participation à un événement culturel d’envergure.