Les 10 TIPS de Mathieu Delozier pour fonder votre collectif !

Parfois, nous pouvons nous sentir isolés dans notre quotidien d’auteur, nous sentir écrasés par le poids des mots, être envahis de panique face à la structure de notre récit… mais il ne faut pas se laisser abattre et chercher du soutien ! Et pourquoi pas en fondant un collectif d’auteurs ?

« On peut toujours avoir de bonnes raisons de ne pas faire les choses », mais faites-le, NOM DE DIEU !

En ce jeudi 5 avril, Mathieu Delozier, membre du collectif La Squadra et scénariste de Dans la Brume (sortie le mercredi 4 avril 2018), nous donne des conseils très pertinents lors du module des Bleus : « Et si vous fondiez votre collectif d’auteurs ? ».

  • «  L’UNION FAIT LA FORCE  » : l’objectif est de se créer une FAMILLE, un cercle de confiance, un groupe de soutien qui échange avec bienveillance. Entourez-vous de personnes qui vous ressemblent, avec les mêmes valeurs humaines et un niveau d’écriture similaire à la vôtre ! L’objectif est de progresser ensemble, main dans la main !
  • IDENTITÉ : Choisissez-vous une identité, comme une carte de visite. N’ayez pas peur d’être catalogué : Les producteurs reviendront plus volontiers vers vous s’ils se souviennent de votre spécificité et le nom de votre collectif n’en sera que plus facile à trouver.
  • SOUPLESSE : Soyez ouverts à l’évolution de votre groupe : les nouveaux membres permettent de donner un nouveau souffle au collectif mais aussi de faire prendre de l’ampleur à votre groupe. En revanche, il faut surtout que chacun des membres accepte ce changement !
  • «  VOUS ETES DES ALLIES !  » Tenez-vous au courant les uns et les autres, sur les événements où vous allez, les personnes que vous rencontrez, les expériences que vous avez vécues ! « Une expérience réelle de quelqu’un qui a échoué ou réussi, il n’y a que ça de vrai. Ça vaut mille fois plus qu’un témoignage dans un journal ».
  • RIGUEUR  : Mettez assez rapidement en place les règles de fonctionnement de votre groupe afin d’être sûrs de partager les mêmes envies. Etablissez un rendez-vous régulier et tenez-le ! Par exemple : dès la première réunion, programmez chaque réunion de l’année !
  • COMITE DE LECTURE : Lisez vos textes entre vous et commentez, et même testez le concept entre vous avant l’écriture. Vous gagnerez du temps ! Etablissez un modérateur si jamais vos échangent dégénèrent. Le mieux est de s’entourer de personnes qui agissent au service de votre projet en pointant les problèmes que vous n’auriez pas vus ni même envisagés.
  • INSPIRATION : Trouver un mentor, un parrain qui pourrait vous accompagner, comme un porte-parole de vos envies et de vos attentes !
  • VISIBILITÉ : Créez un compte Facebook, Twitter, Instagram et pourquoi pas un site internet si vous avez un petit pécule initial ! Votre collectif est une vitrine que vous donnez à voir aux professionnels.