Les tables rondes du MIIE

Le Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit propose aux producteurs ainsi qu’aux scénaristes, compositeurs et réalisateurs du secteur audiovisuel, une plate-forme de qualité à taille humaine pour faciliter les rencontres, apporter le bon conseil, donner le bon contact au bon moment.

Pour plus d’informations sur le MIIE, rendez-vous ici : http://www.scenarioaulongcourt.com/-Espace-Pro-

Dans le cadre du MIIE, deux grandes rencontres professionnelles sont proposées.

Scénario et distribution, le lien sacré !

Alors que la distribution cinématographique repose essentiellement sur le pré-achat de scénario, peu d’opportunités sont offertes aux distributeurs et scénaristes pour se rencontrer et échanger autour de leurs attentes et besoins.

Pour la première fois en France, face à un public essentiellement constitué de scénaristes, la parole est donnée aux distributeurs : quels types de projets cherchent-ils ? Comment fonctionnent-ils en interne pour lire les scénarios reçus ? Quels sont les travers majeurs des scénarios qu’ils reçoivent ? Pourquoi les scénaristes ne sont-ils pas plus associés au développement des projets ? Comment scénaristes et distributeurs pourraient-ils collaborer plus étroitement ?

Cette rencontre, modérée par le producteur Marc-Benoît Créancier (Easy Tiger), aura pour participants Etienne Ollagnier (Jour2Fête), Thomas Pibarot (Le Pacte) et Victor Saint-Macary (Gaumont).

Jeudi 9 avril de 11h30 à 13h, Lux 2.0

MASTER CLASS 10% : Comment amener de nouveaux univers dans les chaînes généralistes ?

À l’origine de la série-événement 10%, diffusée sur France 2 à l’automne 2015, il y a l’expérience de Dominique Besnehard et les mille anecdotes qu’il a vécues en tant qu’agent artistique pendant vingt ans.

Chacun des six épisodes de 52 minutes sera structuré autour d’un « guest » confronté à un problème professionnel qui aura également une résonnance personnelle.

La co-créatrice de 10%, Fanny Herrero, nous parlera de son travail d’écriture « haute couture » pour Cécile de France, Françoise Fabian, Line Renaud, Nathalie Baye, Laura Smet, Audrey Fleurot etc qui interprèteront toutes leurs propres rôles.

Seront également abordés lors de cette master class, les passerelles entre cinéma et télévision, le développement de l’écriture collective en France, les méthodes du pôle auteur de 10%, les codes d’humour dans les chaînes généralistes etc.

Avec Fanny Herrero, directrice de collection, Sabrina B. Karine et Anaïs Carpita, scénaristes et Harold Valentin, producteur (Mother Production)

Vendredi 10 avril de 11h à 12h30, Lux 2.0

Egalement au programme du MIIE :

  • La Guilde des scénaristes : vers une meilleure reconnaissance du rôle des scénaristes ?

Avec Nadine Lamari, vice-présidente cinéma, Olivier Gorce, Elodie Namer et Lise Macheboeuf, élus au Conseil département cinéma, Charlotte Paillieux, élue au Conseil département télévision et Fanny Herrero.

Jeudi 9 avril de 10h à 11h à Lux 2.0

  • Approche sociale des statuts des scénaristes Avec Armelle Lafargue, responsable marketing chez Audiens

Vendredi 10 avril de 12h à 13h au Pop’Up Cabaret

  • Quelles relations avec les scénaristes dont sont gérés les intérêts ? Avec Lionel Amant et Simon Rey, agents chez Film Talents

Vendredi 10 avril de 14h30 à 16h au Pop’Up Cabaret

  • Rencontre avec vos premiers lecteurs chez TF1, M6, le CNC, UGC, Gaumont, Initiative Films etc

Avec Sonia Delhaye, vice-présidente de l’association Les Lecteurs Anonymes, Olivier Ciechelski et sous réserve Caroline de Potet.

Samedi 11 avril de 10h à 11h au Pop’Up Cabaret

A ne pas manquer également, les rencontres publiques avec Céline Sciamma, le mercredi 8 avril de 17h30 à 18h30 et le duo Thomas Bidegain/Noé Debré, le samedi 11 avril de 12h à 13h