Espace Bleus - Stand up des Bleus

Vous êtes un auteur en voie de professionnalisation et vous souhaitez présenter votre projet ? Le Stand Up est fait pour vous !

Le Stand Up permet à 8 jeunes auteurs de monter sur scène pour défendre leur idée de film ou de série télévisée devant un public composé en partie de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Micro en main, ils ont 7 minutes chacun pour tenir en haleine les festivaliers et donner envie de voir leur projet à l’écran. Lors de leur passage, ils sont soutenus par plusieurs professionnels (scénaristes), notamment en charge de la sélection. Après chaque passage, les producteurs accrédités MIIE présents dans le public aident les auteurs à envisager la faisabilité de leurs projets et à déterminer leurs premiers besoins techniques, financiers et humains.

  • Pré-requis pour participer au Stand Up :

- Être accrédité Bleus
- Être porteur d’un projet de fiction (court métrage, long métrage, série). Le projet doit en être au stade de synopsis, concept développé ou pré-bible, c’est-à-dire assez travaillé pour pouvoir être « pitché ».
Vous ne pouvez soumettre qu’un seul projet. Choisissez celui qui vous semble le plus abouti et prêt à être présenté.
- Être présent au Festival aux dates et horaires ci-dessous :

EN COURS DE PROGRAMMATION

  • Pour participer :

Vous devrez réunir en un seul fichier PDF les éléments suivants :
- 2 pages de présentation de votre projet, tel que vous pourriez l’envoyer à un producteur
- 1 page de présentation de l’auteur que vous êtes, afin de donner envie aux lecteurs de vous découvrir (motivations, parcours, CV… vous avez carte blanche !)
Le nom de votre fichier PDF sera structuré comme suit « NOM DE L’AUTEURPRÉNOM DE L’AUTEURTITRE »
L’adresse d’envoi des dossiers vous sera communiquée une fois votre demande d’accréditation confirmée.

Date limite d’envoi des dossiers : le 22 mars 2019 avant midi.

  • Déroulé des sélections :

La sélection des 8 auteurs se fait en plusieurs étapes :

  • 1/ Une présélection sur dossier. Après consultation de l’ensemble des projets reçus, 20 candidats seront présélectionnés. Les résultats seront annoncés durant le festival à la suite de la préparation aux pitchs, le mercredi 3 avril à 17h00.
  • 2/ À la suite de cette annonce, les 20 auteurs présélectionnés défendront leur projet à l’oral, lors d’une séance de « pitch » éliminatoire, le mercredi 3 avril à 18h30 au Village du festival, à Valence. Seuls 8 auteurs seront finalement sélectionnés par des scénaristes professionnels pour participer aux Stand Up, le jeudi 4 et le vendredi 5 avril à 20h30.