Le Festival international des scénaristes en quelques mots

Depuis sa création en 1998, la notoriété de Valence scénario, Festival international des scénaristes s’est largement accrue. Sa spécificité est de mettre en avant les scénaristes, rarement reconnus dans les manifestations audiovisuelles, bien qu’ils soient indispensables dans le processus de création.

En évolution permanente, Valence Scénario se veut prescripteur sur les pratiques de l’ensemble des écritures audiovisuelles contemporaines allant du cinéma court et long métrage) aux nouvelles écritures (création interactive et transmedia) en passant par l’animation et les séries (télévision et web).

Présidé par Nathalie Baye, c’est avant tout un lieu de réunion entre les scénaristes et plus de 600 professionnels du secteur (producteurs, réalisateurs, distributeurs, agents, comédiens, compositeurs, musiciens, etc.),

Son marché professionnel (Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit), ses présentations publiques de projets et ses conférences sont chaque année attendus et plébiscités.

Lors de ces rencontres et de ces échanges, s’établit un compagnonnage professionnel soutenant l’émergence de la nouvelle génération de scénaristes. Ces derniers progressent alors dans leur projet et rejoindront par la suite les plus grands festivals (Cannes, Berlin, etc.). Valence est ainsi un lieu d’innovation qui délivre l’occasion unique de révéler la nouvelle génération d’auteurs.

La compétition Création récompense les meilleurs projets de scénario des talents émergents de chaque catégorie (cinéma long métrage, cinéma court métrage, animation, animation, série, web, création interactive, musique pour l’image) en leur attribuant une Plume de Cristal.
La compétition Film récompense la qualité d’écriture (scénario et musique) de longs métrages en attribuant l’Encrier de Cristal.

Le dynamisme du Festival réside également dans le partage, la proximité et la formation qui sont ses enjeux. Il s’agit de rassembler de manière conviviale plus de 12 000 personnes, comprenant tous les publics. Les spectateurs de tout âge se voient offrir une éducation à l’écriture et à l’image grâce à des programmes d’action culturelle (actions pédagogiques, spectacles, concerts et jeux d’écriture). En plus de ces interactions ludiques, sont proposées des master class animées par des professionnels qui transmettent leur passion au public pour mieux la démocratiser.

En savoir plus

Vous souhaitez comprendre l’édition 2017 de manière détaillée.
Le Bilan répondra à toutes vos questions.

PDF - 49.5 Mo
Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.