La soirée d’ouverture du Festival - Cocktail

Après la projection du film d’ouverture à Lux 2.0, tout le monde se déplace vers ce qui achèvera la cérémonie d’ouverture du festival des scénaristes international 2015 : une réception au Pop up cabaret.

À l’entrée, on se presse. Invitation ou pas d’invitation ? Même si l’entrée peut faire penser à un « cocktail select’ », ce n’est que parce qu’une grande foule se presse déjà à l’intérieur. Mais tous les participants sont évidemment invités.

Accueil chaleureux à la clairette de Die et aux sourires charmants. L’ambiance sereine et détendue est palpable dès l’arrivée et est très propice à l’échange. Il suffit d’un regard un peu appuyé, ou d’un sourire poli pour qu’une conversation s’engage. Autour d’un succulent buffet italien, les festivaliers échangent, qu’ils soient bleus, invités ou membres d’un jury : les accréditations se cachent sous les blazers et les costumes, il ne reste que des inconditionnels du scénario et du cinéma.

Un peu plus tard, l’atmosphère évolue : certains sont rentrés se coucher pour attaquer le reste du festivals, d’autres restent pour des conversations plein d’emphase, alors qu’un convive s’est mis au piano pour un morceau de jazz. On discute des workshops, des marathons, de la cérémonie d’ouverture et surtout du film d’ouverture qu’on vient de voir : Le tournoi.

La glace est brisée, les festivités sont ouvertes : l’inauguration d’un formidable festival 2015 en perspective !